Programmation

 Les dernières nouvelles

 

  

 

Martine Ouellet confiante de l'appui des militants Madelinots

 

Sans surprise, l’aspirante-chef du Parti Québécois, Martine Ouellet, affirme que l’indépendance du Québec serait avantageuse pour l’économie des Îles-de-la-Madeleine.
Première candidate à la succession de Pierre-Karl Péladeau à faire campagne dans l’archipel, elle fait notamment valoir que la pleine autonomie gouvernementale mettrait un terme aux dédoublements bureaucratiques qui freinent le développement.
Elle cite en exemple le classement différent que reçoit le loup-marin, chez Pêches et Océans Canada et au ministère québécois de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation :

Sur la question des hydrocarbures du Golfe Saint-Laurent, l’ex-ministre péquiste des Ressources naturelles croit qu’il appartient à la population, plutôt qu’aux politiciens, de décider s’il serait avantageux de passer en mode exploration ou non.
À ce propos, Martine Ouellet prône la tenue d’une commission du Bureau d’audiences publiques en environnement :

En matière de santé, la députée de Vachon plaide pour l’ouverture de clinique dirigées par des infirmières 24 heures sur 24 pour désengorger les urgences, tandis qu’au chapitre de l’éducation elle propose l’accès à du matériel gratuit pour les élèves du primaire et du secondaire.
Sur le plan des transports, Martine Ouellet souhaite une évaluation pour déterminer comment on choisit la qualité des matériaux et assure le suivi de contrats routiers.

2016-07-25

Problème de conformité à la chaîne de compostage

 

photo Environnement Québec

La Communauté maritime des Îles est en processus d’appel d’offre afin de se doter de nouveaux équipements qui lui permettront d’améliorer les opérations de sa chaîne de compostage.
Elle réagit en cela à un avis de non-conformité du ministère québécois de l’Environnement.
Le maire, Jonathan Lapierre, précise qu’on procédera dans un premier temps à la location d’une excavatrice et d’un tamis :

En fait, le Centre de gestion des matières résiduelles a reçu quatre avis de non-conformité depuis qu’il a commencé, en 2008, à traiter les matières putrescibles par compostage à l’extérieur.
Le porte-parole du ministère de l’Environnement, Frédéric Fournier, explique que son certificat d’autorisation émis en 1993 ne vise que des opérations intérieures :

La Communauté maritime a dû payer une amende de cinq mille dollars, en avril, à cause de la non-conformité de sa chaîne de compostage.

 

2016-07-25

Le CISSS veut regrouper son offre d'hébergement pour les personnes âgées

Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Îles souhaite regrouper les trois ressources d’hébergement de type intermédiaires gérés par les Foyers du lien.
Le responsable du réseau d’hébergement du CISSS, Pierre Arsenault, explique qu’un appel d’offre a été lancé en avril pour trouver un partenaire intéressé à opérer un établissement de 30 places.
On vise ainsi à mieux desservir la clientèle âgée en perte d’autonomie modérée à sévère :

L’entente de service, souhaitée pour 2018, sera d’une durée de 10 ans.
Pierre Arsenault admet que la future Résidence Plaisance pourrait décrocher le contrat, pour autant qu’elle se démarque dans le processus d’appel d’offres.
À ce propos, une rencontre d’information auprès des promoteurs intéressés est prévue le 27 juillet :

Par ailleurs, un second appel d’offres doit être lancé à la fin août.
C’est que le CISSS des Îles veut mettre en place, sur une base temporaire, une quatrième ressource intermédiaire de six places, afin d’assurer un nombre de lits suffisant d’ici l’instauration de la nouvelle ressource d’hébergement regroupée.
Les trois Foyers du lien ont actuellement une capacité totale de 25 places.
 

2016-07-25

Le MTQ poursuit ses travaux dans l'Est des Îles

Le ministère des Transports entreprend aujourd’hui des travaux d’asphaltage dans le secteur Est des Îles.
Les travaux se font sur la route 199, de l’intersection du chemin Head, à Grosse-Île, jusqu’à l’intersection du chemin des Cyr, à Grande-Entrée.
Comme ailleurs sur le réseau routier madelinot, les travaux se poursuivront jusqu’au 24 septembre, si les conditions météo sont favorables.
Pendant les travaux, de 7 à 18 heures, les usagers de la route devront circuler en alternance, tout en respectant la signalisation mise en place pour cette période.
 

2016-07-25

Nouvelles contraintes pour les compagnies exploitant les hydrocarbures

 

Une modulation du règlement sur le pétrole, le gaz naturel et les réservoirs souterrains, par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, resserre les contraintes des compagnies pétrolières et gazières.
L’article 17 du règlement exigeait une assurance-responsabilité civile d’un millions de dollars aux titulaires de permis d’exploitation.
Or, c’est maintenant 22 millions qu’on exige de leur part lors du dépôt d’une demande de permis de forage terrestre.
Pour Raymond Savoie, président et chef de direction de la compagnie Gastem, il n’y a cependant rien d’alarmant dans ces nouvelles règles en vigueur :

De son côté, la présidente de l’Association madelinienne pour la sécurité énergétique et environnementale, Marianne Papillon accueille favorablement la nouvelle :

De plus, la modulation du règlement empêche désormais les compagnies de forer à moins de 500 mètres de toutes habitations ou édifices.
 

2016-07-25

Sébaste: les Gaspésiens pressés comme les Madelinots

 

photo Denis Éloquin

Les pêcheurs Gaspésiens sont tout aussi pressés que les Madelinots à reprendre la pêche commerciale au sébaste, sous moratoire depuis 22 ans dans le Golfe Saint-Laurent.
C’est, du moins, ce qu’avance Allen Cotton, capitaine du Sol-Ian de Rivière-au-Renard.
Il rejette l’appel à la prudence des biologistes de Pêches et Océans Canada, selon qui il vaut mieux attendre que les poissons de la nouvelle cohorte de 2011 atteignent la taille commerciale, voire même la maturité sexuelle :

Le capitaine du Jean-Mathieu de Grande-Entrée, Denis Éloquin, partage ce point de vue.
Il affirme que les pêcheries sont très bien surveillées, de telle sorte que le MPO décrète des fermetures de zones dès que les prises de petits poissons sont trop abondantes :

Cela dit, Allen Cotton croit que la reprise du stock de sébaste du Golfe a un effet sur les débarquements de crevette, en Gaspésie.
La production de crevette de l’entreprise Marinard de Rivière-au-Renard est notamment en baisse de 35 pour cent, par rapport à la mi-juillet 2015, selon ce que nous confirme son président-directeur général, Pascal Noël.
Ce dernier préfère toutefois attendre les données scientifiques du prochain comité consultatif de gestion, en février 2017, avant de se prononcer sur un possible lien avec la prédation par les poissons de fond.
Il admet néanmoins que c’est la première fois en 20 ans que sa saison de production de crevette soit si ralentie.
 

2016-07-22

Relance de la Station du Port

 

Une nouvelle bannière fait son apparition à Cap-aux-Meules : Dépanneur Crevier Express.
Le nouveau commerce, qui débute ses activités aujourd’hui, remplace la Station du Port de la pétrolière Irving, qui a fermé ses portes en 2012.
François Paquin, vice-président du réseau de détail chez Crevier, explique que plusieurs centaines de milliers de dollars ont été investis sur le site depuis quatre ans, en travaux de décontamination et de modernisation:

Le Dépanneur Crevier Express est exploité par Chantal Lepage et Claude Poirier, propriétaires d’Autobus M.A. Poirier, de Fatima :

Selon Chantal Lepage, le nouveau commerce sera créateur de quatre emplois.
Il sera doté d’un lave-auto libre-service d’ici l’automne.
 

2016-07-22

Denis Longuépée quitte la présidence de l'ACPÎM

 

Denis Longuépée quitte la présidence de l’Association des chasseurs de phoque des Îles, après deux mandat de quatre ans chacun.
En assemblée générale annuelle mercredi, il a annoncé qu’il entendait mieux se concentrer sur la défense des intérêts des industriels membres de l’Office de gestion du phoque de l’Atlantique, dont il est également le président.
C’est d’ailleurs à ce titre qu’il représente les promoteurs, comme Total Océan et SeaDNA, au sein du comité de suivi de l’atelier sur le développement de l’industrie du loup-marin qui s’est tenu à Québec au début juin :

Les travaux du comité de suivi, sur lequel siègent entre autres des représentants des ministères québécois des Pêcheries et de l’Environnement, sont d’ailleurs déjà lancés.
L’accès à la ressource en est la priorité, selon M. Longuépée :

Cela dit, Denis Longuépée assure qu’il ne s’éloigne pas pour autant de l’Association des chasseurs de phoques.
Il se félicite de ce qu’elle ait enfin obtenue une reconnaissance nationale et un soutien récurrent du MAPAQ, de 50 mille dollars par année.
 

2016-07-21

Développement social : bilan et remise en question

Les partenaires socio-économiques de l’archipel soulignent le succès des réalisations en développement social depuis l’implantation d’une approche territoriale intégrée en lutte à la pauvreté et en inclusion sociale, en 2007.
Sa coordonnatrice, Véronique Chiasson, explique qu’on a surtout fait ressortir les projets porteurs et leurs facteurs de réussite.
Or, si le travail de concertation présente de nombreux avantages, ce type de partenariat amène aussi son lot de défis, précise-t-elle :

Par ailleurs, Véronique Chiasson indique que la rencontre des partenaires était un prétexte pour lancer un processus d’évaluation de la démarche.
L’exercice vise à se questionner sur les pratiques, l’approche et les actions de l’équipe de développement social :

Jusqu’à ce jour, c’est plus d’une cinquantaine de projets qui ont été réalisés, dont les ateliers culinaires Petits cuistots dans les écoles, les ateliers de cirque social et le développement de jardins collectifs en logements sociaux.
En plus de sa coordonnatrice, l’équipe compte actuellement deux agents de mobilisation, soit André St-Onge et François Miousse.
Ils sont rattachés, depuis janvier, au Carrefour jeunesse emploi des Îles, qui a pris la relève de l’Agglomération comme fiduciaire de la démarche.
L’équipe de développement social dispose d’un budget d’environ 275 mille dollars, sur deux ans, pour soutenir les différents projets.
 

2016-07-21

Vente de faillite du Resto Bistro Italien

C’est l’homme d’affaires néo-brunswickois Denis Landry qui s’est porté acquéreur du bâtiment qui abritait jusque-là le Resto Bistro Italien, de Cap-aux-Meules.
Le restaurant a fermé ses portes l’automne dernier lorsque ses propriétaires ont déclaré faillite.
Denis Landry, qui est co-propriétaire du Domaine du Vieux Couvent, à Havre-aux-Maisons, dit n’avoir aucun projet précis de relance, pour l’instant. Il a mis sa nouvelle propriété en location.
Selon Jean Chiasson, conseiller chez Raymond Chabot, la vente de faillite a permis à la Caisse populaire de Havre-aux-Maisons de récupérer une centaine de milliers de dollars.
La dette totale du Resto Bistro Italien s’élevait à 260 mille dollars, dont plus de 80 mille étaient dûs à une vingtaine d’entreprises locales.

2016-07-21

Une saison rentable pour Fruits de Mer Madeleine

 

Malgré la baisse de 27 pour cent des débarquements de homard, Fruits de Mer Madeleine dresse un bilan positif de la saison 2016.
Son directeur général, Jean-Yves Cyr, précise que ses propres approvisionnements sont passés de 900 mille livres l’an dernier, à 700 mille livres cette année.
Il assure que ses opérations, qui ont procuré de l’emploi à une quinzaine de personnes, sont quand même rentables :

D’autre part, Fruits de Mer Madeleine a bonifié de 25 cents la livre le prix versé à ses crabiers.
La saison 2016 de crabe des neiges se clôture donc avec un prix final de trois dollars 75 la livre :

Précisons que le prix du crabe des neiges payé à quai est en hausse de 31 pour cent par rapport à l’an dernier.
Les pêcheurs avaient reçu deux dollars 85 pour la saison 2015.

2016-07-21

Nouveau contrat de trois ans pour Pêcheries Vilo

 

Photo Denis Éloquin

Pêches et Océans Canada a renouvelé pour trois ans le contrat de Pêcheries Vilo de Grande-Entrée, pour le suivi scientifique du crabe des neiges.
Il s’agit de l’entreprise du capitaine du Jean-Mathieu, Denis Éloquin, qui a réalisé son premier mandat pour la direction régionale de Moncton de 2013 à 2015.
M. Éloquin précise que chaque mission procure de l’emploi à six membres d’équipage pour une durée de 15 semaines :

Les relevés scientifiques du crabe des neiges consistent en 355 traits de chalut de cinq minutes chacun, du début juillet à la mi-octobre.
Ils couvrent l’ensemble des zones 12, E, F et 19 du sud du Golfe Saint-Laurent.
 

2016-07-21

Besoins en matière de relève entrepreneuriale du secteur pêche

 

Au contraire des pêcheurs, les mariculteurs ont peu confiance en l’avenir de leur secteur d’activité.
C’est ce qui ressort d’une analyse des besoins en matière de relève entrepreneuriale dans l’industrie des pêches et de l’aquaculture.
Léa Richard, agente de projet et porte-parole du Comité sectoriel de main-d’œuvre des pêches maritimes, note que l’incertitude entourant les programmes de la SODIM, la Société de développement de l’industrie maricole, et la forte variabilité de la rentabilité des entreprises ont un effet dissuasif :

D’autre part, l’analyse du comité sectoriel révèle que les pêcheurs de homard des Îles jugent inadéquate leur préparation au transfert de leur entreprise.
Des 76 répondants madelinots à l’enquête, 57 pour cent prévoient prendre leur retraite dans plus de 10 ans :

Du côté des entreprises de transformation, 86 pour cent des 21 répondants de la Gaspésie, des Îles et de la Côte-Nord prévoient vendre ou transférer leur entreprise dans un horizon d’une dizaine d’années.
Près du tiers veulent en assurer la continuité ou voient l’intérêt d’un membre de la famille à prendre la relève.
 

2016-07-20

Campagne de promotion estivale "Y'a de la place pour toi ici"

La Stratégie d’établissement durable des personnes en Gaspésie et aux Îles lance la troisième édition de sa campagne de promotion estivale.
À travers une grande tournée régionale, au cours de laquelle 12 arrêts sont prévus, l’objectif est de sensibiliser les touristes à la possibilité d’y vivre à l’année.
Pour l’agente de liaison Julie Jomphe, il s’agit d’une occasion unique pour déployer une approche plus personnalisée :

Par ailleurs, un concours de photos est également lancé pour favoriser les contacts entre la population et les visiteurs.
Ainsi, du 15 juillet au 16 septembre, les touristes doivent se prendre en photo avec une personne rencontrée dans la région pendant leur séjour, explique Julie Jomphe :

Selon les données de la Stratégie d’établissement durable, l’opération charme a permis de rencontrer plus de 800 personnes l’an dernier.
Julie Jomphe explique qu’il est toutefois difficile de tenir des statistiques précises concernant ceux qui ont choisi de s’établir.
Notons que la tournée régionale débutait samedi au Parc national de la Gaspésie ; elle sera de passage dans l’archipel les 30 et 31 juillet.
 

2016-07-20

Commération de l'église St Peter's by the Sea

La Grosse Île Heritage Society célèbre, cet été, le centième anniversaire de l’église anglicane St Peter’s by the Sea, à Old Harry, par le lancement d’un album photos commémoratif.
L’église Holy Trinity de Grosse-Île n’est pas en reste.
On y a installé un panneau affichant la seule photographie connue, prise en 1911, du bâtiment d’origine, détruit par une tempête en 1922.
L’auteur et historien, Byron Clark, collectionne depuis plusieurs années les photos d’époque constituant l’album qui retrace les événements marquants de l’église St Peter’s by the Sea et de la communauté de Old Harry.
L’église, située à Sea Cow Path, est fermée depuis 2014.

2016-07-20

Affichage 1 - 15 de 7 970 résultats.
Articles par la page
Page de 532
null null // ]]>