Programmation

 Les dernières nouvelles

 

  

 

15e édition de Contes en Îles

Résultats de recherche d'images pour « contes en iles 2016 »

C’est ce dimanche qu’avait lieu la grande journée d’ouverture du quinzième Festival international Contes en Îles, au Musée de la mer.
Réunissant la majorité des conteurs de la présente édition, l’événement a su attirer bon nombre de spectateurs.
Le directeur artistique de Contes en Îles, Nicolas Landry, indique que le thème de cette année, Figures de proue, se veut un hommage à ces artisans de la parole, qui ont su animer le festival au fil des ans :

Une vingtaine de conteurs des Îles, des maritimes, du Québec et de l’Europe prennent part au festival, qui se déroule jusqu’au 3 octobre.
Le rendez-vous fut aussi l’occasion de procéder au lancement du livre D’île en île... de port en port, un collectif réunissant une cinquantaine d’artistes, réalisé dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal.
Nicolas Vigneau, directeur littéraire par intérim, précise :

Le collectif D’île en île... de port en port est publié aux Éditions Création Bell’Arte.
Un lancement est aussi prévu à Montréal et possiblement du côté de la France.
 

2016-09-26

Pieuvres vs Homards

 

photos: Earl Dawe

Selon une étude australienne publiée dans Current Biology, les populations de pieuvres ne cessent de croître depuis 50 ans et sont une menace pour les stocks de homard, entre autres.
Joint par CFIM, le chercheur terre-neuvien Earl Dawe, dit que leur explosion de par le monde s’expliquerait par la combinaison du réchauffement climatique et de la baisse de la prédation par les poissons de fond en particulier.
Scientifique émérite à la retraite du ministère des Pêches et Océans, il note toutefois que l’important stock de pieuvres qu’on retrouvait sur la côte sud de Terre-Neuve de 1975 à 1982, n’a jamais repris sa vigueur après un déclin dû à la vague de froid qui a suivi cette période.
M. Dawe croit que c’est peut-être parce les courants du Gulf Stream, qui favorisent leur migration depuis la Floride, ont eux-mêmes subi des variations sous l’effet des changements climatiques :

En fait, deux autres facteurs, soit l’abondance de nourriture et la température de l’eau qui favorise leur production d’oeufs, doivent aussi être en conjonction avec le courant chaud du Gulf Stream pour que les calmars puissent migrer depuis leur aire de reproduction en Floride jusque sur les côtes de Terre-Neuve.
Or, advenant une combinaison favorable, le scientifique émérite dit qu’il n’y aurait pas lieu de craindre pour les populations de homard dont se nourrissent les pieuvres, parce que les deux espèces du Golfe Saint-Laurent ne partagent pas le même habitat:

La population de pieuvres du sud de Terre-Neuve est surtout constituée de céphalopodes à courtes nageoires.
Leur cycle de vie ne dure que 12 mois.
 

 

2016-09-26

La Municipalité a joué un rôle majeur dans la présentation des matchs de la LHJMQ

 

Une dépense, à première vue surprenante, figure dans la liste municipale des comptes à payer du mois d’août.
Il s’agit d’une facture de 50 mille dollars pour les avions nolisés qui transportaient aux Îles les équipes de la Ligue de hockey junior majeure.
Le maire, Jonathan Lapierre, assure toutefois que les contribuables ne paieront pas un sou de cette facture, puisqu’il s’agit d’un arrangement sans risque avec le comité organisateur de l’événement :

Le maire dit qu’il n’est pas rare que la Municipalité offre un service d’administration, souvent essentiel à la réalisation de projets dans l’archipel:

Le coordonnateur de la présentation des matchs de la LHJMQ aux Îles, Marius Arseneault, confirme qu’il aurait été impossible de concrétiser le projet sans l’aide de la Municipalité.
Il souligne que ces frais de transport ont déjà été remboursés au Regroupement des Loisirs.

2016-09-26

Tournée Prof, ma fierté aux Îles

La Fédération des syndicats de l’enseignement poursuit une tournée de valorisation de la profession enseignante à travers le Québec qui s’est arrêtée aux Îles la semaine dernière.
Le responsable des communications de la FSE, Pierre Lanthier, explique que la campagne Prof, ma fierté, lancée en 2012, répond aux résultats d’un sondage CROP sur la reconnaissance du mérite des enseignants :

M. Lanthier souligne que la tournée en est à son deuxième passage dans l’archipel, afin d’y enregistrer des capsules vidéo sur la perception que les enseignants ont de leur profession :

Notons que la campagne Prof ma fierté a organisé, en 2014, un marathon à relais auquel ont participé 6 mille personnes.
La course d’une distance totale de 42 km était divisée en 8 étapes à travers le Québec.
 

2016-09-26

Une tournée des CHSLD qui exclut les Îles

Le CHSLD des Îles ne figure pas sur la liste des établissements qui ont les meilleures pratiques.
Le ministère de la santé amorce une tournée des centres d’hébergement et de soins de longue durée les plus performants afin de préparer la tenue de deux forums publics sur l’amélioration de la qualité de vie des aînés.
Or, comme l’explique la pdg du CISSS des Îles, Yvette Fortier, cette tournée ne s’arrêtera pas au pavillon Eudore-Labrie:

Les forums publics, qui se tiendront en décembre et en janvier, visent tant la qualité de vie des aînés vivant en CHSLD que celle des personnes qui reçoivent des soins à domicile.
Le ministre Gaétan Barrette prévoit que de nouvelles orientations seront appliquées dès 2017.

2016-09-26

La FSE dénonce le projet de loi 105 modifiant la Loi sur l'instruction publique

Les auditions publiques dans le cadre des consultations sur le projet de loi 105, modifiant la Loi sur l’instruction publique, se sont terminées hier à l’Assemblée nationale.
La présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement, Josée Scalabrini, dénonce la diminution de l’influence des enseignants sur leur propre méthodologie de travail.
Le projet de loi 105 confie le choix des moyens pédagogiques privilégiés d’une école, au conseil d’établissement, composé de parents, de la direction et de membres du personnel, mais où les enseignants sont minoritaires :

De plus, Mme Scalabrini rejette l’idée du ministre de l’Éducation d’imposer des formations continues aux enseignants tout comme celle de créer un ordre professionnel. :

La présidente de la FSE suggère au ministre Proulx de mettre de côté le projet de loi 105, modifiant la Loi sur l’instruction publique, jusqu’à ce que les consultations nationales sur la politique de la réussite éducative soient terminées, en décembre.

2016-09-23

Ouverture de la chasse aux Îles

 

La chasse aux canards et à la sauvagine s’ouvre officiellement demain dans l’archipel, jusqu’au 26 décembre.
L’Association des chasseurs et pêcheurs sportifs des Îles espère que les aires de repos situées entre la Grosse-Île et le Cap de l’Est ainsi que du Portage jusqu’au Havre aux Basques ne seront pas perturbées malgré la règlementation en vigueur.
Le membre exécutif de l’Association, Jean-Paul Arseneau, rappelle qu’il suffit d’un seul passage dans ces zones pour effrayer les proies qui s’envolent alors pour ne plus revenir :

Avec près de 800 chasseurs aux Îles, le partage du territoire restreint sur le littoral pose problème.
Or le nombre de chasseurs est en pleine croissance :

La chasse aux kakawis et aux eiders ouvrira du 1er novembre jusqu’au 14 février, alors qu’une chasse aux lièvres au fusil, sera permise sur l’Île du Havre Aubert du 19 novembre au 11 décembre.
 

2016-09-23

Fusion majeure chez Femmessor

 

L’organisme Femmessor fusionne ses corporations à l’échelle nationale, sous la supervision d’un seul conseil d’administration basé à Québec.
La directrice régionale de l’organisme, Mélanie Marin applaudit cette décision, qui permet à Femmessor d’obtenir un nouveau financement gouvernemental de 19 millions de dollars pour les prêts aux entreprises:

Selon Mme Marin, la fusion permettra d’augmenter de 20 pour cent le nombre de femmes d’affaires bénéficiaires des prêts de l’organisme.
Elle précise qu’on a assoupli le critère d’admissibilité portant sur le pourcentage des actions que détiennent les femmes au sein d’une entreprise:

Selon Mélanie Marin, la restructuration ne causera aucune perte d’emploi chez Femmessor.
Alors que les prêts aux entreprises se situaient auparavant entre 5 et 35 mille dollars, ils oscilleront dorénavant entre 10 et 150 mille dollars.
 

2016-09-23

Bilan financier de la période 4

 

Au tiers de son année financière 2016-2017, le CISSS des Îles enregistre un déficit de 243 mille dollars supérieur aux prévisions.
Bien que sa pdg Yvette Fortier se dise confiante de résorber ce montant d’ici le 31 mars prochain, elle l’attribue principalement au dépassement de la cible fixée pour ses dépenses en assurance salaire.
Autrement, elle souligne que les frais de transport sont eux-mêmes de 73 mille dollars moins élevés qu’anticipé :

D’autre part, Mme Fortier attend toujours la réaction du ministère de la Santé et des services sociaux à son adoption, en juin, d’un budget déficitaire de deux millions et demi de dollars pour l’année en cours; et ce, en contravention avec la Loi anti-déficit :

Le Centre de santé et de services sociaux des Îles dispose d’un budget de 47 virgule six millions de dollars et compte l'équivalent de 420 employés à temps complet.

2016-09-23

Rendez-vous Santé-Sécurité dans l'archipel!

Résultats de recherche d'images pour « maxime boucher csst »

Photo : Maxime Boucher, archives cfim.ca

La Commission des normes, de l’équité et de la sécurité du travail tiendra la 20e édition de son Rendez-vous Santé-Sécurité dans l’archipel, le 4 octobre.
Cette année, deux conférences sont proposées aux participants.
Le responsable des communications à la direction régionale de la Gaspésie et des Îles, Maxime Boucher, indique que l’événement annuel débutera avec le témoignage de Jonathan Plante, charpentier-menuisier devenu paraplégique suite à un accident de travail :

Le conférencier ira aussi rencontrer les étudiants de l’École polyvalente des Îles en matinée, dans le cadre de la tournée scolaire de la CNESST.
La seconde conférence sera offerte par Pascal Gagnon, conseiller à l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur affaires municipales, et concernera l’utilisation sécuritaire de produits dangereux, d’expliquer Maxime Boucher :

Les gens intéressés à participer au Rendez-vous Santé-Sécurité peuvent s’inscrire gratuitement sur le site Internet de la Commission des normes, de l’équité et de la sécurité du travail.
L’événement aura lieu à la salle de spectacle des Pas Perdus.
 

2016-09-22

Le FEPTEU est bien accueilli

 

photo: twitter.com

La Municipalité des Îles accueille avec satisfaction la création du nouveau Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées, issu d’une entente fédérale provinciale sur les infrastructures conclue en juin.
Il est doté d’une enveloppe de 664 millions de dollars pour les projets engagés avant le 31 mars 2018.
Le maire, Jonathan Lapierre, veut en profiter pour le prolongement de deux sections du réseau d’égoût de l’Île centrale :

La Municipalité des Îles entend aussi miser sur le nouveau décret sur l’insularité, pour relancer le projet de réseau d’égout pour le centre du village de Havre-aux-Maisons.
Le problème, c’est qu’il a été refusé à quatre reprises, déjà, à cause d’un critère de densité qui ne colle pas à la réalité du territoire:

Le nouveau fonds fédéral-provincial vise tant la mise aux normes des infrastructures d’eau potable et d’eaux usées, que leur développement.
L’aide financière peut couvrir jusqu’à 83 pour cent des coûts admissibles.

2016-09-22

Révision de la courbe de maturité sexuelle des homards

 

source: MPO

Le biologiste Benoît Bruneau profite du suivi 2016 du stock de homard des Îles pour amorcer des travaux de recherche sur la maturité sexuelle des femelles.
Il croit que la courbe de cette maturité sexuelle pourrait être modifiée par le réchauffement climatique.
Le cas échéant, la mise à jour de cette courbe qui permet d’estimer la production d’œufs est essentielle aux évaluations de stock :

Dans le cadre de ces travaux préliminaires, M. Bruneau s’emploie à tester de nouvelles techniques de prises de données qui pourraient être appliquées aux autres régions de la Côte-Nord, d’Anticosti et de la Gaspésie :

Un homard femelle adulte peut pondre jusqu’à 100 mille œufs, selon sa taille.
En général, les œufs éclosent deux années après l’accouplement.
 

2016-09-22

Professionnels débordés

 

photo: psychologies.com

Près des deux-tiers des professionnels de la santé ont le sentiment de ne pas suffire à la tâche.
C’est ce que révèle un sondage mené par la CSN, qui compte 120 mille membres dans le réseau de la santé et des services sociaux.
Le président du conseil central de la Gaspésie et des Îles, Jacques Mimeault, précise que 80 pour cent des répondants attribuent leur surcharge de travail aux compressions budgétaires du gouvernement Couillard :

M. Mimeault espère que les résultats de ce sondage serviront à convaincre le ministre Gaétan Barrette de l’urgence de réinvestir dans les services de santé :

Aux Îles-de-la-Madeleine, le CISSS a été amputé de cinq millions de dollars en cinq ans.
Selon sa pdg, Yvette Fortier, il en a découlé une diminution de 46 mille heures travaillées par année; ce qui correspond à 30 emplois à temps complet en moins.
 

 

2016-09-22

Les propriétés de la région sont les plus abordables au Québec

Résultats de recherche d'images pour « achat maison »

Photo : immobilier-pontarlier.com

C’est en Gaspésie et aux Îles que les propriétés sont les plus abordables, selon une étude de la firme JLR solutions foncières sur l’accès à la propriété.
Pour un citoyen gagnant le salaire médian de la région Gaspésie-Les Îles, soit autour de 28 mille dollars, la propriété unifamiliale demeure plus abordable, avec un prix moyen autour de 100 mille dollars.
Cependant, le ratio salaire/paiement hypothécaire type tend à être plus élevé en région que dans les grands centres urbains.
Ces dernières années, au Québec, une certaine amélioration de l’accès à la propriété est visible selon JLR, notamment grâce à la relative stabilité dans les prix et à la baisse des taux d’intérêt.
En contrepartie, l’étude souligne que les resserrements hypothécaires effectués par le ministère des Finances du Canada pour la même période, tels que la hausse de la mise de fonds minimum et la réduction de la période d’amortissement maximal, ont limité l’accès à la propriété pour certains acheteurs.
 

2016-09-22

La pêche au thon bat son plein

 

Photo: Radio-Canada

En date de lundi, les pêcheurs de thon des Îles avaient capturé neuf poissons.
Pêches et Océans rapporte que les prises, d’un poids moyen de 480 livres, ont toutes été livrées à l’Île-du-Prince-Édouard.
Jusqu’à présent, 32 des 69 étiquettes de thon allouées au Québec ont été distribuées aux pêcheurs madelinots.
On compte aux Îles 26 détenteurs de permis; c’est près de la moitié de la flottille québécoise de pêche au thon.
Le quota 2016 du Québec s’élève à 20 virgule quatre tonnes, ce qui représente environ 45 mille livres.
La pêche a débuté le 22 août et prendra fin le 31 octobre.
D’ailleurs, selon un nouveau documentaire sur le thon bleu de l’Atlantique lancé hier, et auquel fait écho CBC, l’espèce se fait de plus en plus abondante sur les côtes de l’Île-du-Prince-Édouard depuis 2004.
Elle avait disparu du Golfe pendant une dizaine d’années à cause d’une surpêche.
Le mois dernier, le gouvernement fédéral a renoncé à l’inscrire sur sa liste des espèces menacées.

2016-09-22

Affichage 1 - 15 de 8 193 résultats.
Articles par la page
Page de 547
null null // ]]>