Programmation

 Les dernières nouvelles

 

  

 

Les travaux avancent aux supermarché Coop IGA de Havre-aux-Maisons

 

Le supermarché Coop IGA de Havre-aux-Maisons, fermé depuis décembre en raison d’un incendie qui s’est déclaré dans la section quincaillerie, devrait rouvrir ses portes vers la fin février.
C’est le Groupe Urgences sinistres, de Constructions des Îles, qui a décroché l’appel d’offres de l’assureur pour effectuer les travaux de rénovation.
Le directeur-général du magasin, Dominik Arseneau, confirme que les travaux sont présentement en cours :

M. Arseneau précise qu’en plus du nettoyage et du remplacement des plafonds suspendus, il faut compter avec les opérations de ravitaillement :

Le supermarché Coop IGA de Havre-aux-Maisons avait envoyé une réclammation de plus d’un millions de dollars à ses assureurs pour les travaux et les perte de profits.

L'inventaire qu'il a fallu jeter avait une valeur de 750 mille dollars.

2017-01-20

Livelihood International veut élargir son membership

 

L’organisme Livelihood International désire augmenter le nombre de ses membres actifs pour mieux défendre le droit des communautés rurales d’exploiter rationnellement leurs ressources naturelles.
Selon son président, Gil Thériault, la participation de l’organisme à des conférences internationales sur la protection des espèces sera facilitée en élargissant sa liste d’alliers à travers le monde :

Certains membres de LIVIN prévoient assister au rendez-vous annuel de la Commission nord-atlantique des mammifères marin dans le Massachussets, du 5 au 7 avril :

Les frais de déplacement de la jeune organisation, fondée l’été dernier, sont jusqu’à présent assumés par le fond mondial de conservation IWMC.
L’objectif de Livelihood International consiste à convaincre les décideurs politiques à travers le monde que les efforts de conservation des ressources naturelles doivent s’assurer de la coopération des communautés du milieu.
 

2017-01-20

Action-chômage n'est pas impressionné par le raccourssissement du délai de carence

photo:economiematin.fr

Le délai de carence pour les prestataires d’assurance-emploi est passé de deux à une semaine depuis le 1er janvier.
Une petite avancée selon le coordonnateur du groupe Action-chômage Pabok, Gaétan Cousineau, qui estime que le gouvernement Trudeau est encore loin de remplir sa promesse d’abolir la réforme Harper de 2012.
Au nombre des ajustements encore à prioriser, M. Cousineau énumère la centralisation des services, les difficultés dans le processus de contestation et la pression sur les prestataires occupant des emplois intermittents :

Selon M. Cousineau, la députée fédérale de Gaspésie-les Îles, et ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier, ne dispose pas d’une influence suffisante à Ottawa pour faire avancer le dossier:

M. Cousineau estime que le gouvernement Trudeau, qui avait promis d’abolir complètement la réforme Harper dès son entrée au pouvoir au cours de la campagne électorale de 2015, n’en a modifié que 20 pour cent.
 

2017-01-20

Pascan sort du couvert de la loi sur les arrangements avec les créanciers

Pascan Aviation n’a plus à se placer sous le couvert de la loi sur les arrangements avec les créanciers qui vient à échéance aujourd’hui.
Le vice-président de la compagnie, Yani Gagnon, avec son partenaire d’affaires Julian Roberts, ont complété le processus d’achat des actifs de Pascan à leurs principaux créanciers le 31 décembre.
Selon M. Gagnon, Pascan a réussi à équilibrer ses ressources et son offre de services en vendant ses ATR-42, des avions de gros gabarit devenus superflus depuis le ralentissement du Plan Nord du gouvernement libéral :

La dette de Pascan au moment de se placer sous la protection de la loi sur les arrangements avec les créancier, en septembre 2015, s’élevait à 35 millions de dollars :

Le vice-président de Pascan Aviation souligne que les offres de services aux Îles, ne seront pas affectés par le retour à une saine gestion de ses ressources.
 

2017-01-20

La CSI recherche un nouveau protecteur de l'élève

Photo de Dany Chiasson.

Dany Chiasson, photo Facebook

La Commission scolaire des Îles ouvre à nouveau son poste de protecteur de l’élève.
C’est que Monsieur Dany Chiasson, embauché en juillet mais en poste depuis septembre dernier, a remis sa démission.
Il évoque notamment une augmentation de sa charge de travail en tant que coordonnateur de l’organisme Hommes et Gars.
De plus, il indique aussi avoir mal évalué la difficulté de concilier ses deux rôles, particulièrement dans un petit milieu où il doit œuvrer avec les mêmes partenaires.
La présidente de la CSI, Francine Cyr, précise que M. Chiasson demeurera en poste jusqu’à l’embauche d’un nouveau protecteur de l’élève.
Elle espère être en mesure d’en faire l’annonce au plus tard en février.
 

2017-01-19

Près de la moitié des Madelinots privés de courant

 

Près de 45 pour cent des usagers du réseau électrique de l’archipel a été privé de courant cet après-midi.
C’est un problème au niveau du régulateur de vitesse d’un des moteurs de la centrale de Cap-aux-Meules qui est à l’origine de la panne.
Le porte-parole de la société d’État, Stéphane Dumaresqu, précise que tous les usagers ont retrouvé le courant rapidemment :

Les secteurs touchés étaient concentrés sur l’Île Centrale et du Havre-Aubert.
La cause de la défaillance mécanique n’a pas encore été élucidée.

2017-01-19

Aéropro remporte le contrat de gestion de l'aéroport de havre-aux-Maisons

  

La compagnie de gestion aéroportuaire basée à Québec, Aéropro, a remporté l’appel d’offre lancé par Transports Canada, pour le mandat de gestion des infrastructures de Havre-aux-Maisons.
Le contrat de gestion, d’une durée de deux ans, comprend l’ensemble des tâches de maintenance et d’exploitation des immobilisations aéroportuaires d’expliquer le président d’Aéropro, Aurèle Labbé :

M. Labbé souligne que l’avancement des travaux de rénovation de l’aérogare, commandés par Transports Canada et qui devraient être achevés en juin 2017, suivent l’échéancier prévu.
Le président d’Aéropro ajoute qu’aucun changement dans les opérations de gestion de l’aéroport ne sera apporté au cours du prochain mandat.

La compagnie est responsable de la gestion de l'aéroport de Havre-aux-Maisons depuis les trois dernières années. 

2017-01-19

Nouveau permis d'exploitation pour Corridor Ressources: déceptions mais pas de surprise

 

photo: fisherynation.com

Le nouveau permis d’exploration pétrolière octroyé à Corridor Ressources par l’Office Canada-Terre Neuve et Labrador des hydrocarbures extracôtiers pour le site de Old Harry est entériné et valide pour 4 ans depuis dimanche.
Le ministère des Ressources naturelles du Canada et celui de Terre-Neuve-et-Labrador avaient jusqu’à samedi pour s’opposer à l’émission du permis.
Cette décision ne surprend pas le maire des Îles, Jonathan Lapierre, qui avait joint sa voix aux protestations de groupes environnementaux et de communautés autochtones en automne :

Le ministère fédéral des Ressources naturelles déclare que le permis a été approuvé afin que les détenteurs de droits dans la zone extracôtière Canada-Terre-Neuve-et-Labrador aient confiance au processus de délivrance de permis.
Une position que le porte-parole de la Coalition St-Laurent, Sylvain Archambault, juge complaisante

La Coalition St-Laurent entend contester devant la Cour Suprême de Terre-Neuve la validité du nouveau permis, étant donné qu’il s’agit d’une copie conforme de l’ancien, qui était échu sans possibilité d’extension depuis le 14 janvier.
Pour sa part, le maire Jonathan Lapierre donne son soutien moral à la démarche légale de la Coalition St-Laurent.
 

2017-01-19

Alexis Loiseau fait le saut en Europe

 

Le hockeyeur professionnel originaire de Havre-aux-Maisons, Alexis Loiseau, quitte son équipe du Kansas dans la East coast League pour rejoindre le SC Riessersee de Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne.
Selon Loiseau, le style de jeu européen, plus ouvert, axé sur la vitesse et la possession de la rondelle s’accomode bien à son style de jeu offensif :

Toutefois, Alexis Loiseau dit regretter de laisser le Thunder de Wichita en milieu de saison.
Il souligne que son bref passage dans la ligue américaine, en décembre, où il n’a pas eu l’occasion de se faire valoir, a influencé sa décision :

Bien qu’il s’attend à un choc culturel dans les premiers temps, l’attaquant de 23 ans se rend en Allemagne accompagné de sa conjointe.
Il évoluera dans la deuxième ligue d’Allemagne, la DEL 2, où il espère se démarquer pour atteindre les grandes ligues professionnel d’Europe.
 

2017-01-19

Confusion sur l'abolition des frais accessoires entre les pharmaciens et le ministre

 

Le directeur de l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires, Jean Bourcier, accuse le ministre Gaétan Barrette, d’entretenir la confusion sur les impacts de l’abolition des frais accessoires en santé.
L’AQPP était d’abord surprise de voir la facturation de certains tests et prélèvements, effectués et facturés aux clients dans les pharmacies, incluse dans le règlement publié jeudi par le gouvernement.
Selon M. Bourcier, il est difficile de connaître l’intention du ministre Barrette puisqu’au lendemain de la publication du règlement sur l’abolition des frais accessoires en santé, il en démentait les impacts pour les pharmaciens :

Du côté des Îles, les pharmaciennes propriétaires Geneviève Levesque affiliée à Jean Coutu et Myriam Lapierre de chez Proxim, mentionnent qu’aucun test ou prélevement ne sont effectués en pharmacie pour l’instant.
Toutefois, la réforme pourrait comprommettre des projets futurs d’amélioration des services, comme des visites d’une infirmière à domicile pour les patients qui n’ont pas accès au programme public.

2017-01-19

Le stock de hareng toujours à un seuil critique dans le Golfe

Résultats de recherche d'images pour « hareng mpo »

Hareng de l'Atlantique, photo : Pêches et Océans Canada

Le stock de hareng du Golfe Saint-Laurent continue d’inquiéter les scientifiques de Pêches et Océans, à l’Île du Prince Édouard.
Ils soutiennent que même une suspension de la pêche printanière pendant deux ans ne permettrait pas à la ressource de se renouveler.
Selon leurs observations, le stock de hareng est en constante diminution depuis au moins deux décennies.
Malgré les avertissements de ses propres scientifiques, le MPO a accordé un quota de deux mille tonnes de hareng l’an dernier et s’apprête à faire de même pour 2017.
Certifiée par le Marine Stewardship Council, la pêche au hareng à l’Île du Prince Édouard a tout de même connu certaines modifications récemment.
Des frayères ont été fermées et les pêcheurs ne sont plus autorisés à cibler le hareng, c’est-à-dire qu’ils doivent désormais tendre leurs filets maillants et les laisser durant la nuit.
La prochaine évaluation des stocks de hareng par le MPO est prévue pour 2018.

2017-01-19

Le CISSS des Îles et ses super infirmières...

Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Îles ne se considère pas désavantagé, pour l’instant, en ce qui concerne le recrutement de super infirmières.
L’institution a la possibilité d’embaucher un total de trois infirmières praticiennes spécialisées, qui sont autorisées à poser certains actes médicaux.
Contrairement à plusieurs CISSS du Québec, se disant victimes de leur éloignement, celui des Îles prévoit combler, à moyen terme, les deux postes toujours vacants.
Deux infirmières originaires de l’archipel sont actuellement en formation et ont un engagement avec le CISSS des Îles.
Elles se joindront à l’équipe au cours de l’été 2018.
 

2017-01-18

Le député Chevarie n'approuve pas l'idée d'une "cellule de crise" aux Îles

Résultats de recherche d'images pour « germain chevarie »

Le député des Îles, Germain Chevarie

Le député Germain Chevarie, ne voit pas l’urgence de créer une cellule de crise, aux Îles, afin d’assurer la sécurité des gens lors de catastrophes naturelles, tel que demandé par plusieurs élus, notamment en Gaspésie et sur la Côte-Nord.
Pour lui, les ressources nécessaires sont déjà bien en place dans l’archipel :

Il ajoute que la récente annonce d’une importante entente avec l’Université du Québec à Rimouski permettra de continuer à étudier et documenter l’érosion côtière.
Germain Chevarie précise aussi qu’il œuvre actuellement à la mise sur pied d’un centre d’intervention pour la gestion des risques maritimes dans l’archipel :

Il n’est toutefois pas en mesure de prévoir à quel moment ce nouveau centre d’intervention sera fonctionnel.

2017-01-18

Plus d'argent pour les événements d'envergure touristique

  

Le ministère du Tourisme du Québec bonifie son programme d’aide financière aux événements touristiques qui passe de 15 millions de dollars par année à 110 millions sur 5 ans.
Une bonne nouvelle pour la coordonnatrice du concours des châteaux de sable, Brigitte Boudreau, qui se réjouit particulièrement de la possibilité de conclure des ententes de financement pluriannuelles :

L’aide financière du programme est déterminée en fonction de l’incidence touristique des événements et ne pourra excéder 25 pour cent du coût du projet, qui devra fonctionner sur un budget minimum de 90 mille dollars :

La date limite pour le dépôt des demandes au programme d’aide financières aux festivals et événements touristiques est fixée au 17 février.

2017-01-18

La présidente du comité exécutif du PQ revient du conseil national

 

La présidente du comité exécutif du Parti québécois aux Îles, Jeannine Richard, assistait cette fin de semaine au Conseil national de son parti dans la capitale nationale.
La proposition principale, qui formera la plateforme officielle de la formation politique si elle est adoptée en septembre au Congrès national, était présentée à près de 500 militants de partout au Québec.
Selon Mme Richard, le chapitre orienté vers la redistribution des pouvoirs en région est particulièrement intéressant pour les Îles :

D’autre part, Mme Richard estime qu’une application péquiste de la loi 101 restera toujours assez rigide pour consolider le statut du français comme langue commune :

Les membres du comité exécutif du parti québécois aux Îles sont à l’analyse du programme auquel il pourront suggérer des amendements afin de mieux refléter la réalité du milieu.

2017-01-17

Affichage 1 - 15 de 8 614 résultats.
Articles par la page
Page de 575
null null // ]]>