Programmation

 Les dernières nouvelles

 

  

 

Important coup de filet de la SQ

Photo: l'avantage.qc.ca

La Sûreté du Québec a démantelé un important réseau de trafiquant de drogue aux Îles-de-la-Madeleine.
Deux individus sont incarcérés depuis leur arrestation à la descente du traversier, mardi.
Jessica Bouchard-Houle, 22 ans, et Joël Aucoin, 38 ans, sont accusés de possession dans le but d’en faire le trafic de 13 mille comprimés de méthamphétamine, de trois virgule six kilos de cannabis, de 465 grammes de haschich et de 113 grammes de cocaïne, précise la porte-parole de la SQ, Marie-Josée Ouellet :

Les accusés, qui résident dans la région de Québec, connaîtront la suite des procédures judiciaires engagées contre eux lundi prochain, au Palais de justice de Percé :

Un troisième membre du réseau de trafiquants, un résident des Îles âgé de 30 ans, a été libéré par voie de sommation.
Il sera appelé à comparaître à une date ultérieure.

2016-12-09

Le téléphone de l'Opération ne dérougit pas

Résultats de recherche d'images pour « opération nez rouge »

Photo : operationnezrouge.com

Opération Nez Rouge reprend la route ce soir, pour une troisième fin de semaine consécutive.
Les 75 bénévoles du week-end dernier ont été fort sollicités, alors qu’ils se sont partagé 171 raccompagnements.
Samedi seulement, le téléphone a sonné 95 fois.
Son coordonnateur, Jean-Pierre Gaudet, constate que les Madelinots sont davantage soucieux d’organiser leurs soirées festives en fonction de la disponibilité du service de raccompagnement sécuritaire, offert par Opération Nez Rouge.

2016-12-09

La démolition de l'église de CAM est-elle interdite?

 

Photo: Hélène Chevrier

La croisade d’Hélène Chevrier contre la démolition de l’église Saint-André de Cap-aux-Meules fait réagir la Municipalité.
Le terrain de l’église est convoité par les promoteurs de la Résidence Plaisance pour personnes âgées.
Or, dans une seconde lettre d’opinion, publiée dans l’hebdomadaire Le Radar la semaine dernière, Mme Chevrier affirme que l’article 5.9 du Règlement de zonage municipal 2010-08 interdit la démolition des bâtiments patrimoniaux, dont l’église de Cap-aux-Meules.
C’est faux, rétorque le directeur de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, Serge Bourgeois :

En vertu de l’annexe E du règlement sur les dispositions spécifiques aux bâtiments patrimoniaux, l’interdiction de démolir ne s’applique qu’à l’école Saint-Joseph, au phare, au fumoir et au vieux couvent de Havre-aux-Maisons, de même qu’aux églises et phares de l’Étang-du-Nord et de l’Île d’Entrée, et à l’église, au presbytère et au phare de Millerand :

Les promoteurs de la Résidence Plaisance ont un délai de huit mois, jusqu’en août 2017, pour conclure l’achat de l’église de Cap-aux-Meules, au coût de 225 mille dollars.

2016-12-09

Bilan financier positif pour la Commission scolaire des Îles

Résultats de recherche d'images pour « commission scolaire des îles »

Francine Cyr, photo : csdesiles.qc.ca

La Commission scolaire des Îles termine son année financière 2015-2016 avec un surplus de plus de 340 mille dollars.
Sa présidente, Francine Cyr, indique que ce résultat est attribuable à une gestion serrée et prudente des finances :

Il ressort également des états financiers de la CSI que le suivi serré de la consommation énergétique a permis de réduire la facture de chauffage de près de vingt mille dollars.
La CSI bénéficiait d’un budget global de plus de 22 millions de dollars, l’an dernier.

 

2016-12-09

De retour d'une mission à Vancouver

 

Photos: Hôtels Accents

Les Hôtels Accents reviennent d’une nouvelle mission de vente, cette fois à Vancouver.
La directrice des ventes de l’entreprise, Ariane Bérubé, y effectuait sa tournée annuelle auprès des agences de voyage Asie-Pacifique; en continuité, d’ailleurs, avec sa récente visite au Japon:

Mme Bérubé a également eu l’occasion de s’entretenir avec les agents marketing de Destination Canada basés à Vancouver.
Il en ressort que les Îles-de-la-Madeleine figurent au nouveau plan de promotion des destinations hivernales du pays auprès des marchés étrangers :

Selon Ariane Bérubé, cette promotion de l’expérience hivernale canadienne ciblera les clientèles allemandes et britanniques.

 

2016-12-09

Perspectives de marché stables pour l'industrie de la pêche

 

Malgré l’instabilité politique que provoque entre autre l’arrivée de Donald Trump au pouvoir, les perspectives économiques sont stables pour 2017.
C’est ce qu’affirme l’économiste Sony Cormier, conseiller stratégique pour le compte de GÎMXPORT, et conférencier au Rendez-vous annuel de l’industrie de la pêche et de la mariculture.
Il cite une donnée du Fonds monétaire international, qui anticipe une croissance mondiale de trois virgule quatre pour cent :

Cela dit, la croissance de la Chine est elle-même quatre fois plus importante que celle du Canada, et ce, même si son produit intérieur brut est en repli continu depuis 2010.
André-Pierre Rossignol, conseiller à l’exportation chez GÎMXPORT, y note d’intéressantes opportunités de marché pour les produits du homard transformé, en particulier:

Quant à la menace du nouveau président des États-Unis de mettre fin à l’entente de libre-échange nord-américain, l’industrie de la pêche se croise les doigts pour ne pas qu’elle se matérialise.
Sony Cormier fait remarquer que ça priverait tout autant le cœur économique américain du Rust Belt, où se trouve la majorité de l’électorat de Trump.

2016-12-08

Novembre a été sec et chaud

Source: OGSL

La température moyenne du mois de novembre a été de près de deux degrés supérieure à la normale, aux Îles-de-la-Madeleine.
Environnement Canada a enregistré un maximum moyen de six virgule huit degrés Celcius, contre une normale de cinq.
Selon le météorologue Robert Michaud, novembre a également été sec, avec des précipitations de plus de 50 pour cent inférieures à la moyenne historique :

Actuellement, la température de l’eau de surface autour des Îles est de six degrés Celcius, contre une normale de cinq.
En comparaison, à pareille date l’an dernier, elle était de quatre virgule sept degrés.

2016-12-08

Hydro-Québec termine ses interventions préventives sur son oléoduc

Image : hydroquebec.com

Hydro-Québec termine ces jours-ci sa série d'interventions préventives sur le revêtement de son oléoduc à Cap-aux-Meules, débutés l’automne dernier.
Les travaux se font à l’intersection des chemins Petitpas et Julien.
Les ouvriers ont procédé à des excavations, afin d’inspecter visuellement le pipeline et de remplacer son revêtement si nécessaire.
Les dernières opérations de remblai devraient être terminées demain.
Hydro-Québec a intégré ces interventions préventives à son plan de mise à niveau de son oléoduc, suite au déversement au quai de Cap-aux-Meules, en 2014.
 

2016-12-08

Le sculpteur Daniel Renaud récompensé!

Résultats de recherche d'images pour « daniel renaud sculpteur »

Daniel Renaud, photo : galeriedartlabaraque.com

Le sculpteur Daniel Renaud de Havre-Aubert remporte le Prix du public du Salon des métiers d’arts de l’Estrie, à Sherbrooke.
Le propriétaire de la Galerie d’art La Baraque explique que c’est dans le cadre d’un concours coup de cœur qu’il a été récompensé :

Même s’il n’est pas toujours facile de se faire une place aux différents salons des métiers d’arts à travers la province, le sculpteur de pierre d’albâtre admet que le caractère unique de sa matière de base lui ouvre des portes :

Daniel Renaud participe aussi au Salon des métiers d’arts de Montréal, qui se tient jusqu’au 18 décembre.
 

2016-12-08

Loiseau : 7e meilleur compteur!

Alexis Loiseau, photo : Facebook

Le hockeyeur madelinot Alexis Loiseau poursuit sa lancée dans l’East Coast Hockey League.
Il est récemment passé du dixième au septième rang des meilleurs marqueurs de sa ligue.
Évoluant actuellement au sein du Thunder de Wichita, l’équipe affiliée aux Sénateurs d’Ottawa, le joueur de 22 ans admet volontiers viser encore plus haut :

L’ancien capitaine de l’Océanic de Rimouski a amassé un total de 23 points depuis le début de la saison, dont 14 buts et ce, en 17 rencontres.
Mentionnons que Chad Costello celui qui trône au classement des pointeurs de l’ECHL, totalise actuellement 31 points, amassés en 23 parties.
Alexis Loiseau a d’ailleurs signé mercredi un essai professionnel dans la ligue américaine avec les Senators de Binghamton, la filiale des Sénateurs d’Ottawa.


 

2016-12-08

Faut qu'on se parle attire une centaine de Madelinots

 

Photo: Simon Miousse

Environ 90 personnes ont participé à la soirée de consultation politique non partisane Faut qu’on se parle, animée par le militant Gabriel Nadeau-Dubois, au campus collégial des Îles, mardi.
Des gens de tous âges étaient présents, dont une quinzaine d’étudiants de l’École polyvalente et du Cégep.
Simon Miousse, professeur de sciences humaines, qui a contribué à la coordination de l’événement, s’en déclare satisfait :

Les discussions, pour planifier le Québec des 10-15 prochaines années, ont essentiellement porté sur l’éducation, la démocratie et les régions :

Le collectif Faut qu’on se parle en était à son dernier arrêt, aux Îles, d’une vaste tournée de consultation des régions du Québec.
Il publiera un livre en début d’année pour en faire la synthèse, et pour formuler ses recommandations pour encourager la mobilisation politique et citoyenne autour d’idées novatrices.

2016-12-07

Le député privilégie un bateau neuf pour la CTMA

 

Le député Germain Chevarie espère que son gouvernement annoncera en cours d’année prochaine son appui au renouvellement de la flotte de la CTMA.
Il dit que l’objectif est de remplacer le CTMA Vacancier et le Voyageur par un seul navire combinant le transport cargo et le service de croisière touristique.
Pour l’instant, les échanges avec les autorités gouvernementales portent sur l’analyse des avantages et des désavantages des différentes options, allant de la rénovation à la construction, en passant par l’achat d’un navire usagé:

Personnellement, M. Chevarie dit privilégier la construction d’un nouveau navire passager-cargo pour la liaison entre les Îles, Matane et Montréal.
Il promet d’en faire les représentations nécessaires au moment opportun :

Selon Germain Chevarie, la construction d’un bateau tout neuf pour le Groupe CTMA coûterait plus de 100 millions de dollars.

2016-12-07

Stabilité du taux de vaccination contre la grippe

 

Image: my-onlypharma.com

Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Îles dresse un bilan préliminaire positif de la campagne de vaccination 2016 contre la grippe.
Le nouveau système d’inscription aux clinique par téléphone, ou sur Internet, a permis de minimiser le temps d’attente de la clientèle, souligne la responsable des programmes de santé publique, Estelle Lapierre.
Elle précise que plus de deux mille personnes en ont bénéficié jusqu’à présent, soit un taux similaire à celui d’à pareille date l’an dernier :

Pour l’instant, l’activité grippale n’a rien d’alarmant, selon le directeur régional de la santé publique, le docteur Yv Bonnier-Viger.
On anticipe un pic entre le 15 et le 22 décembre :

Le CISSS des Îles tient deux journées de vaccination additionnelles cette semaine, pour prévenir la grippe.
Il vise surtout à protéger les personnes âgées, les jeunes enfants, et les personnes souffrant d’une maladie chronique qui risquent de développer des complications à cause du virus de l’influenza.

2016-12-07

Le sort s'acharne sur le Magasin Coop de HAM

 

Photo: Coop HAM

Il y a eu intervention des pompiers, ce matin vers cinq heures, au Magasin COOP de Havre-aux-Maisons.
Cette fois, c’est une unité de chauffage au plafond de la quincaillerie qui a fait défaut.
Selon l’assistant directeur du Service d’incendie des Îles, Jean-Pierre Poirier, les flammes étaient complètement maîtrisées à 5h45.
Étant donné l’ampleur du bâtiment, une quarantaine de pompiers des trois casernes du territoire étaient sur place.
M. Poirier précise que le système de gicleurs du magasin d’alimentation a facilité leur intervention.
À son avis, les dégâts se résument à la suie laissée par la fumée.
De son côté, le directeur de la coop, Dominik Arseneau, précise qu’un inspecteur des aliments du MAPAQ doit encore évaluer si la nourriture a été contaminée.
Il s’agit du troisième incendie à toucher son magasin depuis 2005.

2016-12-07

La route du lait aux Îles de la Madeleine s'agrandit!

Photo

Le logo de La route du lait

Les mamans qui allaitent bénéficient désormais de 18 endroits désignés, afin de nourrir leur bambin en toute quiétude, dans les endroits publics.
Ces haltes font partie de La route du lait, une initiative provinciale mais déployée aux Îles par le Groupe d’entraide Allaitement Sein-Pathique.
Sa coordonnatrice, Christine Arseneault-Boucher, indique que le projet a notamment pour but de briser l’isolement qui s’installe souvent les premiers mois de l’allaitement :

Identifiées par un logo, quatre haltes sont situées dans des espaces municipaux ou communautaires.
Les autres se trouvent surtout dans des commerces de détails, où les femmes peuvent s’arrêter pour nourrir leur enfant sans obligation d’achat.
Christine Arseneault-Boucher souligne que le projet est en constante évolution :

Les entreprises et organismes qui veulent s’inscrire à La route du lait aux Îles de la Madeleine doivent s’adresser au Groupe d’entraide Allaitement Sein-Pathique, afin de prendre entente.

2016-12-07

Affichage 1 - 15 de 8 477 résultats.
Articles par la page
Page de 566
null null // ]]>