Programmation

 Les dernières nouvelles

 

  

 

Le trou noir de l'assurance-emploi dénoncé à nouveau

Résultats de recherche d'images pour « manque d'argent »

Image : developpement-personnel.org

Une campagne de sensibilisation destinée à dénoncer le trou noir du régime d’assurance-emploi a officiellement été lancée cette semaine.
Portée par le Conseil national des chômeurs et des chômeuses et appuyée par plusieurs centrales syndicales, l’opération vise, à court terme, l’augmentation des semaines de prestations pour les travailleurs saisonniers, d’indiquer le porte-parole du CNC, Claude Guimond :

Il soutient que la situation vécue par ces travailleurs entraîne de l’endettement récurrent chez certains, sans compter le stress généré par des semaines sans revenus.
Au Canada, environ 16 mille personnes sont touchées par le trou noir, dont 40 pour cent au Québec, surtout dans les communautés maritimes et les municipalités des régions éloignées :

Le Conseil national des chômeurs et des chômeuses profite donc de la période pré budgétaire pour adresser ses demandes au gouvernement, dont une refonte en profondeur du régime d’assurance-emploi, à moyen terme.
Il entend interpeller sous peu les députés libéraux de l’Est-du-Québec Rémi Massé et Diane Lebouthilier, afin de les sensibiliser à la réalité du travail saisonnier.
 

2017-02-24

Portland hôte de la 11e édition de la Conférence internationale sur la biologie et la gestion du hom

Résultats de recherche d'images pour « portland lobster »

Photo : www.visitportland.com/portland-lobster-company-vd1-c0264.aspx

C’est la ville de Portland, dans le Maine, aux États-Unis, qui accueillera la onzième édition de la Conférence internationale sur la biologie et la gestion du homard.
Les changements environnementaux ayant une incidence sur l'industrie du homard ainsi que la mondialisation de celle-ci seront notamment abordés.
Plus de deux cents biologistes, océanographes, professionnels et gestionnaires des pêches se rencontreront du 4 au 9 juin, dans un hôtel de Portland.
Plus de 146 millions de livres de homard ont été capturées aux États-Unis, en 2015, dont environ 122 millions de livres dans les eaux du Maine.
 

2017-02-24

Beaucoup de recommandations, dont le retour de la mise à l'eau en mai au Comité consultatif

 

Le comité consultatif du homard pour la zone 22 recommande d’ouvrir la pêche le samedi le plus rapproché du 10 mai.
La faiblesse des prises, au cours des premières semaines de 2016, justifie de repousser la date de la mise à l’eau initialement proposée pour le 29 avril.
D’autre part, l’économiste de Pêches et océans Canada, Ali Magassouba, est optimiste par rapport aux indicateurs du prix du homard comme le taux de change et une ouverture des marchés internationaux :

Du côté des pêcheurs, un mécontentement sur la façon d’appliquer l’étiquetage des casiers, trop rigide et complexe selon eux, a été soulevé.
Les pêcheurs réclament aussi une solution à la pose des filets sur les fonds de homard pour capturer de la plie comme appât, une manœuvre qu’ils jugent fréquente depuis l’interdiction d’utiliser des chaluts imposée en 2012.
De plus, ils s’impatientent face au silence du ministère fédéral sur leur demande d’harmoniser le prix des permis de pêche.
Le directeur par intérim du bureau local de Pêches et Océans, Dario Lemellin, affirme que les délais s’expliquent par la complexité du processus :

Selon le MPO, le traitement d’une demande de modification des prix de permis prendrait au moins deux ans, une fois enclenché.
Alors que l’évaluation économique démontre une augmentation de la valeur des débarquements supérieure ailleurs au Québec, comparativement à une stabilité relative aux Îles, les permis coûtent plus chers pour les Madelinots.

2017-02-24

Une évaluation positive du stock de flétan dans le golfe

Les scientifiques de Pêches et Océans Canada présentent des indicateurs positifs sur la santé du stock de flétans de l’Atlantique dans la zone 4RST dans le golfe.
Au cours de la revue par les pairs tenue mardi, le biologiste Mathieu Desgagné estime que le réchauffement des eaux profondes amène un élargissement de l’habitat préféré du flétan.
Les indicateurs comme les débarquements, l’effort de pêche qui a vu 142 détenteurs de permis participer à la pêche de 2016 et les prises par unité d’effort, jumelée à celle des relevés scientifiques, sont à des niveaux élevés.
Toutefois, M. Desgagnés souligne qu’il faudrait être en mesure d’analyser d’autres données pour mesurer avec précision le taux de recrutement :

L’établissement du taux de capture acceptable reste à être déterminer par le Comité consultatif du flétan qui se tiendra le mois prochain :

Le biologiste Mathieu Desgagné ajoute que le nombre de flétans qui atteindront d’ici deux ans la longueur minimale pour la capture, établie à 85 centimètres, sont très nombreux selon les derniers relevés du MPO.
 

2017-02-24

Le RPPCÎ presse le MPO de modifier la formule de la pêche au flétan

Les 107 titulaires de permis de flétan membres du Regroupement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles n’en peuvent plus d’attendre que le ministère fédéral des pêches mette fin au système de pêche compétitive.
Le président du RPPCÎ, Charles Poirier, prône un nouveau régime de partage égal du quotas global entre les 159 détenteurs de permis de l’archipel.
Selon M. Poirier, le système de pêche compétitive sans limite individuelle est responsable du taux de surpêche qui diminue les quotas disponibles de l’année suivante :

Le président du RPPCÎ ajoute que le partage égal reçoit plusieurs appuis dans la communauté, et il envisage de soumettre l’idée à un référendum si le MPO ne donne pas sa décision d’ici le mois prochain :

Charles Poirier souligne que le bureau local du ministère de Pêches et Océans n’a réuni le Groupe de consultation sur le flétan que le 24 novembre dernier alors qu’il était sollicité depuis le mois d’août.
Le MPO aurait reçu la proposition du RPPCÎ le 12 décembre avant d’annoncer la semaine dernière, que sa réflexion pourrait s’étendre au-delà du mois de mars.
 

2017-02-24

Le député Chevarie est d'accord sur le fond de la motion du PQ

Le député des Îles, Germain Chevarie, affirme que les libéraux sont d’accords sur le principe de la motion du Parti Québécois, déposée mardi à l’Assemblée nationale, pour aider les Îles dans leurs projets en eau potable.
La motion, déposée sans préavis, stipulait que les Îles avait connu leur pire crise de pénurie d’eau potable et que le gouvernement devait répondre sans délais aux demandes de financement pour régler les problèmes d’aqueduc.
M. Chevarie précise que la motion a toutefois été rejetée par son gouvernement parce que l’opposition refusait l’amendement qui modifiait le texte sur le ton, qu’il juge alarmiste, du libellé et sur l’urgence d’agir :

Cependant, M. Chevarie s’engage à tout faire pour que le dossier de réaménagement du Centre-ville de Cap-aux-Meules évolue rapidement dans l’appareil gouvernemental une fois déposé :

Le député des Îles se dit heureux de pouvoir compter sur l’aide offerte par le député de Gaspé, responsable de la région dans l’opposition, Gaétan Lelièvre, pour faire aboutir le projet municipal estimé à 9 millions de dollars.

2017-02-24

Trois ans de pénitencier pour Pierrot Lapierre

Photo: pressreaders.com

Le Madelinot de 51 ans, Pierrot Lapierre, a été reconnu coupable hier au Palais de Justice de Sherbrooke de voies de fait graves, de séquestration et de menaces de mort et devra purger une peine de trois ans au pénitencier.
Jugé apte à subir un procès il y a une semaine, l’avocat de la défense, Me Patrick Fréchette, souligne que son client a préféré s’entendre avec le procureur sur un verdict de culpabilité.
Me Fréchette ajoute que les actes posés par Pierrot Lapierre sont très étonnants, puisqu’ils n’ont été précédés d’aucun signe avant-coureur :

M. Lapierre sera éligible à une liberté conditionnelle au deux tiers de sa peine s’il fait preuve de bonne conduite au cours de son incarcération.
Selon l’avocat de l’accusé, celui-ci a réagi durement à l’annonce de sa sentence :

C’est une discussion téléphonique entre la victime, une connaissance de M. Lapierre qui l’hébergeait suite à une rupture amoureuse, et l’ex conjointe de l’accusé, qui serait à l’origine de l’épisode de violence.

2017-02-24

Les Îles au coeur d'une joute politique à Québec

Le Parti Québécois a déposé mardi une motion exigeant du gouvernement qu’il accorde sans délais le financement, demandé par la Municipalité des Îles, pour régler ses problèmes d’infrastructures en eau potable.
Une motion que les libéraux ont rejetée en justifiant que le projet d’aménagement du centre-ville de Cap-aux-Meules, le seul projet lié aux infrastructures d’aqueduc sur la table, n’est pas encore complété.
Le député de Gaspé, responsable de la région Gaspésie-les Îles dans l’opposition, Gaétan Lelièvre, dénonce le refus du Parti Libéral de s’engager à soutenir les Madelinots pour assurer leur approvisionnement en eau :

Malgré l’affirmation du maire des Îles, Jonathan Lapierre, à l’effet que les bris d’aqueduc n’auraient pas pu être évités, M. Lelièvre est d’avis que la réparation du réseau d’aqueduc est urgente, au moins à certains endroits :

Le député péquiste de Gaspé, Gaétan Lelièvre, offre son aide au député des Îles, Germain Chevarie, pour faire avancer le dossier de la réparation de l’aqueduc à travers la complexité de l’appareil gouvernemental.

2017-02-24

La Fourchette bleue dévoile sa liste annuelle de produits à l'honneur

 

Crédit photo: Frédérik DeRoy et Exploramer

L’organisme qui fait la promotion des produits de la mer québécois, La fourchette bleue, basé en Gaspésie, dévoile sa liste des 40 produits de la pêche durable à privilégier en 2017.
Alors que le hareng est retiré de la liste en regard de la diminution du stock, le buccin commun y revient après une année d’absence.
La liste de la Fourchette bleue comprend 22 poissons, 13 espèces d’algues, trois produits de mariculture et 2 mammifères marins.
Le couteau droit, la mye pêchée en milieu naturel, le phoque du Groenland, le phoque gris, la mactre de Stimpson, le flétan de l’Atlantique, les huîtres et la moule bleues sont tous des produits pêchés dans l’archipel.
L’objectif de la Fourchette bleue, un organisme créé par Exploramer, vise à populariser les produits de la mer méconnus des consommateurs québécois.
Une certification est offerte aux restaurateurs et aux poissonneries de la province qui proposent à leur clientèle des produits de la liste Fourchette bleue, en considérant le développement durable de la ressource.

2017-02-24

Des radios demandent au gouvernement de diversifier davantage ses placements médias

Plus de 70 radios privées, communautaires et indépendantes unissent leurs voix afin de questionner les pratiques d’achat publicitaire des différents paliers de gouvernement.
La présidente de l’Association des radios communautaires du Québec, Tanya Beaumont, explique que le gouvernement néglige souvent de transiger par les radios régionales, favorisant celles des grands réseaux des centres urbains, en plus de miser davantage sur les médias sociaux pour transmettre ses communications :

Elle ajoute que, selon Statistique Québec, plus de la moitié de la population habite dans les petites municipalités de moins de 100 mille habitants :

Les membres de l’ARCQ et de l’Association des radios régionales francophones demandent donc au gouvernement de revoir la répartition de ses budgets.
Ils suggèrent de diminuer légèrement les investissements dans les grands réseaux pour favoriser davantage le placement dans les médias en région.
Cette mesure permettrait, selon les associations, d’augmenter la portée générale des communications de l’État en joignant plus de citoyens.
 

2017-02-23

Les Madelinots de plus en plus conscients et sensibles aux enjeux énergétiques

Résultats de recherche d'images pour « louis fournier jean coutu »

Louis Fournier, photo : sadcim.qc.ca

Les Madelinots sont, en grande partie, conscients de leur dépendance aux hydrocarbures et sensibles aux enjeux énergétiques.
C’est l’un des principaux constats émis dans le rapport de la commission consultative sur les enjeux énergétiques, déposée le 14 février lors de la séance ordinaire de la Communauté maritime des Îles.
Le commissaire Louis Fournier indique que les consultations menées lors de la rédaction du document ont permis de constater que plusieurs grands consommateurs d’énergie des Îles ont déjà posé des gestes concrets, afin d’améliorer leur efficacité énergétique :

Plus d’une vingtaine de recommandations sont émises dans le rapport, notamment en ce qui a trait aux compétences et au pouvoir d’influence de la municipalité.
Il faudra, par exemple, s’assurer de la cohésion des objectifs des différents règlements concernant les constructions ou l’urbanisme avec la future stratégie énergétique.
La Municipalité devra aussi montrer l’exemple et user de son pouvoir d’influence auprès du gouvernement du Québec, afin de proposer des modulations de ses politiques et règlementations en matière d’énergie, en fonction des particularités de l’archipel :

Louis Fournier précise que d’autres membres se joindront sous peu à la commission, afin de rédiger la stratégie énergétique, qui devrait voir le jour en juin.
 

2017-02-23

Inquiétudes sur l'absence du MDDELCC aux Îles

  

Le ministère du Développement Durable, de l’Environnement et de Lutte aux Changements Climatiques ne dispose plus d’aucune ressource humaine aux Îles depuis juin.
L’inspectrice du ministère aux Îles, n’a jamais été remplacée depuis qu’elle est en arrêt de travail.
Une situation que le directeur de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire à la Municipalité, Serge Bourgeois, juge à la fois inquiétante et inacceptable :

L’automne dernier, une citoyenne signalait un déversement de contaminants à la Dune du Sud qui, selon les conclusions des inspecteurs municipaux, s’avère être un amoncellement d’algues décomposées sous la glace.
Néanmoins, M. Bourgeois estime que la présence d’une ressource du ministère de l’Environnement aurait facilité le traitement de la situation :

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de Lutte aux Changements Climatiques a refusé d’accorder une entrevue pour expliquer sa décision de ne pas remplacer l'inspectrice locale.
Par voie de courriel, le porte-parole régional du ministère, Frédéric Fournier, écrit que le ministère continue de répondre aux plaintes et envoie un représentant aux Îles quand cela est nécessaire.

2017-02-23

12,7 millions pour Ouranos

 

Photo1: partie de l'équipe d,Ouranos

Photo2: Ministre des Affaires municipales et de la Sécurité publique, Martin Coiteux, Ministre de l'Économies, des Sciences et de l'Innovation, Dominique Anglade, directeur général d'Ouranos, Alain Bourque, Ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la lutte aux Changements climatique, David Heurtel

Crédit photo: Ouranos

Le consortium scientifique Ouranos reçoit 12 virgule 7 millions de dollars du gouvernement du Québec afin de poursuivre sa mission de lutte aux changements climatiques.
Ouranos a complété l’été dernier une étude des impacts économiques de l’érosion et de la submersion des berges pour l’archipel, qui a convaincu la Communauté maritime de créer une commission permanente sur le sujet.
Le directeur général du consortium, Alain Bourque, se déclare ouvert à la perspective de poursuivre des recherches de terrain aux Îles, en suivant une nouvelle approche intégrée au milieu :

Le directeur d’Ouranos souligne que le rôle du consortium se limite à fournir les conclusions d’études scientifiques aux communautés sans prendre part aux décisions du milieu face aux problématiques ciblées.
Toutefois, M. Bourque pense qu’une adaptation dans la présentation des résultats de recherches pourrait être initiée par l’organisme :

Le ministère de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation octroie près de huit millions de dollars pour le fonctionnement du consortium alors que 4 millions et demie pour la réalisation de projets viennent du Fonds vert.
De son côté, le ministère de la Sécurité publique fourni un demi-million de dollars supplémentaire à Ouranos.
 

2017-02-22

Trois athlètes madelinots récompensés

Résultats de recherche d'images pour « sports »

Image : makesense.org

Trois Madelinots sont parmi la vingtaine de boursiers du programme Relève François-Bourque.
Il s’agit de Jessica Cormier, hockeyeuse originaire de Cap-aux-Meules, Olivier Arseneau, joueur de badminton de Havre-aux-Maisons et Livia Thériault, artiste de cirque.
Remises par l’Unité régionale Loisir et sport Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, les bourses, au montant de 500 dollars, sont attribuées à de jeunes athlètes qui excellent dans leurs sports respectifs et font rayonner la région sur la scène provinciale.
 

2017-02-22

Cap sur le développement social : engagement fort du milieu!

Photo de Développement Social aux Îles de la Madeleine.

Des participants du forum, photo : Facebook Développement social aux Îles

L’équipe de l’approche intégrée en développement social des Îles dresse un bilan positif du Forum tenu la semaine dernière, à la Maison de la culture de Havre-aux-Maisons.
C’est une centaine de participants au total, issus de différents organismes œuvrant au mieux-être collectif des Madelinots, qui se sont donné rendez-vous afin, notamment, de dresser un bilan des dix dernières années.
La coordonnatrice de l’équipe de développement social, Véronique Chiasson, indique que de nombreux constats et principes ressortent des discussions.
L’importance d’assurer un développement social durable et en harmonie avec les autres secteurs d’activités, l’augmentation de la capacité d’agir des individus et organismes madelinots et la lutte aux inégalités font partie des principes directeurs énoncés lors du forum :

L’événement aura aussi servi à identifier certaines pistes d’action à privilégier pour les prochaines années :

Véronique Chiasson ajoute que de nouveaux partenariats ont aussi été créés lors du forum, avec des organismes œuvrant dans les secteurs de la culture, de l’environnement ou de l’économie.
Enfin, le forum Cap sur le développement social aura permis de constater l’engagement particulièrement fort du milieu, notamment pour assurer la pérennité de la démarche.
 

2017-02-22

Affichage 1 - 15 de 8 721 résultats.
Articles par la page
Page de 582
null null // ]]>