Programmation

 Les dernières nouvelles

 

  

 

Spectacle de fin d'année de l'École de cirque:Une réussite!

Pour une deuxième année, l’École de cirque des Îles, en partenariat avec l’Île Imagin’air, ont séduit leur public avec le spectacle de fin d’année des élèves en fin de semaine au complexe municipal de Havre-aux-Maisons.
Ce sont 671 spectateurs qui se sont déplacés pour assister à la représentation, et plus de 16 mille dollars qui ont été amassés.
L’adjointe administrative, Alexandra Boudreau, souligne que les bénéfices seront investis dans le projet de déménagement de l’École, qui manque d’espace en raison du nombre croissant d’inscriptions :

Plus de 120 élèves de tous âges ont performé lors des représentations de vendredi et de samedi.
La mise en scène était assurée par Josée Lapierre, alors que Claudius Leblanc, qui en signait la conception musicale, explique avoir beaucoup travaillé sur le projet :

Cette année, quatre jeunes Madelinots participeront aux camps d’été de l’École Nationale de cirque de Montréal, du 11 au 22 juillet.
Il s’agit de Lyvia Thériault, de Lauri-Anne Arseneau, d’Alexane Landry St-Onge et de Michaël Turbide.
 

2016-05-31

Une ÉES truffée d'erreurs et d'aberrations, selon la Coalition St-Laurent

La Coalition Saint-Laurent se déclare déçue par la publication des évaluations environnementales stratégiques sur l’ensemble de la filière des hydrocarbures et sur le potentiel d’Anticosti.
En ce qui concerne le site Old Harry, le rapport dit qu’il y a possibilité d’en faire une exploration et une exploitation sécuritaire, en autant qu’on adopte les bonnes pratiques utilisées ailleurs dans le monde, comme en Norvège et à Terre-Neuve.
Il dit aussi qu’on pourrait combler les lacunes dans les connaissances au fil des travaux d’exploration; ce qui ne tient pas la route, selon le biologiste Sylvain Archambault :

Les rapports publiés sur le site du ministère des Ressources naturelles du Québec sont également truffés d’erreurs et d’incohérences, de relever le porte-parole de la Coalition Saint-Laurent.
On dit par exemple que le moratoire sur la portion québécoise du Golfe Saint-Laurent est en place depuis 2010, alors qu’il a été décrété en décembre 1997 :

Bref, Sylvain Archambault dit ne rien apprendre de nouveau de ces ÉES du gouvernement Couillard, qui sont une compilation d’études déjà publiées.
Le problème qu’il dénonce c’est que le travail, à son avis, a été réalisé par des gens qui ne connaissent rien au sujet.
Et pourtant, il doit servir à l’élaboration du projet de loi sur les hydrocarbures, attendu d’ici l’été.

2016-05-31

Perquisition de stupéfiants et arrestation à Gros-Cap

Plus de 700 grammes de cannabis ainsi qu’une certaine quantité de cocaïne ont été saisis dans une résidence du chemin Gros-Cap, à l’Étang-du-Nord.
Les enquêteurs du poste de la Sûreté du Québec aux Îles y menaient une perquisition suite à une enquête initiée il y a quelques semaines, grâce à des informations reçues de la part du public.
La porte-parole de la SQ, la sergente Christine Coulombe, précise que la perquisition a également mené à l’arrestation d’un suspect, Renald Vigneault, âgé de 50 ans :

En plus du cannabis et de la cocaïne, les policiers ont trouvé sur les lieux de l’équipement servant au trafic de stupéfiants et un montant d’argent comptant.
La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur des actes criminels peut être communiquée à sa centrale de l’information criminelle, de même qu’à l’organisme Échec au Crime.
 

2016-05-31

Le prolongement de la piste est urgent, selon le maire

Le maire des Îles fait de l’allongement de la piste de l’aéroport de Havre-aux-Maisons un dossier urgent.
Jonathan Lapierre dit que la question n’est pas tant de favoriser le développement économique du territoire, mais bien d’assurer la sécurité en lien avec la santé des Madelinots.
Il cite en exemple une évacuation médicale ratée en février et plusieurs épisodes de rupture d’approvisionnement de l’hôpital en médicaments au cours de la dernière année, à cause des limites que la piste actuelle impose sur les atterrissages d’urgence et le cargo aérien en conditions météorologiques défavorables :

Le ministre des Transports du Canada, Marc Garneau, annonce sa venue pour le 12 juillet, afin de discuter de la question.
Cependant, M. Lapierre demande à le voir plus tôt, à Ottawa, de sorte à y maximiser les rencontres ministérielles d’influence :

La piste principale de l’aéroport de Havre-aux-Maisons mesure quatre mille 500 pieds.
La Municipalité souhaite un prolongement de mille pieds.

2016-05-31

Nouvelle entente de gestion au CISSS des Îles

Le conseil d’administration du Centre intégré de santé et de services sociaux des Îles a adopté, mercredi soir, l’entente de gestion 2016-2017, qui vient préciser le panier de services offerts par l’établissement de santé.
Sa présidente-directrice générale, Yvette Fortier, explique que le document découle directement du ministère de la Santé, et formule les attentes du gouvernement à l’égard de tous les CISSS de la province :

Ainsi, malgré les compressions imposées par Québec au fil des dernières années, le CISSS des Îles a reçu la directive de ne pas couper dans les services offerts à la population.
Or, dans un contexte où l’équilibre budgétaire demeure aussi une priorité, le gouvernement devra faire des choix, conclue Mme Fortier.
Il faudra cependant attendre la prochaine rencontre du conseil d’administration, le 15 juin, pour connaître les états financiers du CISSS et les orientations que prendra le ministère de la Santé face aux chiffres qui lui sont présentés.

 

2016-05-31

Plus d'un demi million pour des entreprises et des organismes des Îles

Le député provincial des Îles, Germain Chevarie, distribue de l'aide financière totalisant 545 mille dollars pour neuf organismes et entreprises de l’archipel.
Six projets, estimés à près d’un virgule six millions de dollars, sont soutenus par le programme du Fonds d’aide aux initiatives régionales.
Le Club nautique du chenal, la Coopérative de Cap Dauphin, la Fromagerie du Pied-De-Vent, le Fumoir d’Antan, l’Office de gestion du phoque de l’Atlantique et OSM Atlantique se partagent ainsi une somme de 357 mille 500 dollars.
D’autre part, les Chevaliers de Colomb reçoivent 25 mille dollars pour la rénovation de la salle communautaire du Centre des loisirs de Fatima, et la Salicorne, 74 mille dollars pour la réalisation d’un plan de positionnement stratégique en provenance du Fonds conjoncturel de développement.
Le Centre de recherche en milieu insulaire et maritime récolte 45 mille dollars pour une amélioration du programme de tri à la source des matières résiduelles dans les entreprises.
Enfin, la Fromagerie du Pied-De-Vent bénéficie d’une aide supplémentaire de 43 mille dollars, du ministère du Tourisme à travers le Programme d’aide aux croisières, pour des agrandissements de son espace d’accueil.
 

2016-05-31

44 nouveaux diplômés au Centre de formation professionnelle et générale aux adultes

La cohorte de finissants à la formation professionnelle et générale aux adultes compte 44 diplômés aux Îles de la Madeleine en 2016.
Douze hommes et treize femmes ont obtenu leur diplôme d’études secondaires alors que quatorze finissants ont complété le programme de charpenterie-menuiserie, offert aux Îles pour une sixième année.
Le directeur du Centre de formation, Donald Chiasson se dit très fier des résultats obtenus au cours des dernières années :

Du côté de la formation en pêche professionnelle, cinq étudiants sont venus à bout du programme de trois ans.
M. Chiasson a tenu à souligner le changement de mentalité qui s’opère dans la reconnaissance des études en métiers traditionnels :

Cinq bourses d’assiduité et de persévérance, ainsi que des certificats d’enregistrement du Bureau d’accréditation des pêcheurs et aide-pêcheurs du Québec, ont été distribués à des finissants au paradis plein-air, le 15 mai dernier.
 

2016-05-27

Bonne performance de Mines Seleine au concours de sauvetage minier

L’équipe de sauvetage de Mines Seleine a décroché une deuxième place au 54e concours de sauvetage minier qui se déroulait à Malartic les 13 et 14 mai derniers.
L’équipe des Îles n’a été devancée que par celle de la mine Goldex, d’Agnico Eagle à Val d’Or, qui conserve son titre de championne et représentera donc le Québec lors de la compétition internationale à Sudbury en Ontario au mois d’août.
L’équipe des Îles a toutefois remporté le trophée de la Meilleure équipe en mission.
Le concours de sauvetage minier est organisé par la Commission des normes d’équité, de santé et de sécurité au travail.
La prochaine édition de la compétition se tiendra à la mine Raglan de Glencore Canada, au Nunavik, en 2017
 

2016-05-27

Le campus des Iles célèbre ses finissants

Photo : Louis Bujold, directeur des études du Cégep de la Gaspésie et des îles,
et Anabel Cormier, étudiante en sciences de la nature, profil sciences de la santé.
(Crédit : M. Papageorges)


C’est mercredi soir que se déroulait la soirée des finissants du Campus des Îles.
Pour l’établissement d’enseignement collégial, c’était l’occasion de souligner la réussite des 38 jeunes qui ont terminé leur parcours cette année.
Parmi ceux-ci, Anabel Cormier, étudiante au programme de Sciences natures, profil sciences santé, se mérite la Médaille du Gouverneur général du Canada pour la qualité de ses résultats académiques :

Par ailleurs, Mikaël Cyr et Édith Turbide se méritent chacun la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse pour leur implication dans le milieu étudiant et communautaire.
Véronique Martinet, qui agit comme aide pédagogique individuelle au Campus des Îles, indique que plus de 4 mille 600 dollars ont aussi été versés en bourses d’études :

Véronique Martinet souligne aussi la performance des étudiants à l’épreuve uniforme de français, le taux de réussite s’élevant à 100 pour cent au Campus des Îles.
Sans oublier que le Cégep de la Gaspésie et des Îles se classe 2e au Québec et 4e au Canada pour ce qui est de ses activités de recherche, notamment grâce aux travaux de Merinov, de conclure Mme Martinet.

 


Photo : Édith turbide, étudiante en Sciences de la nature, profil sciences de la santé,
Serge Rochon, directeur du Campus des Îles de la Madeleine, et Mikaël Cyr, étudiant en
Sciences de la nature, profil sciences pures.
(Crédit : M. Papageorges)

2016-05-27

Le maire reçoit les garanties écrites réclamées

Le maire des Îles se déclare satisfait d’une lettre que lui a récemment transmis Hydro-Québec, attestant de la conformité de son oléoduc au terme des travaux de réparation de 14 millions de dollars.
Jonathan Lapierre avait réclamé cette preuve écrite, dans le cadre d’une rencontre avec des représentants de la Société d’état à la mi-avril, afin de rebâtir ses liens de confiance.
C’est que la crédibilité d’Hydro-Québec a été mise à mal dans la foulée de la publication d’un rapport faisant état de six mille 500 anomalies de corrosion du pipeline, au moment de son bris en septembre 2014 :

Le maire des Îles est également satisfait d’apprendre que le président-directeur général d’Hydro-Québec, Éric Martel, viendra à sa rencontre le 23 juin, pour discuter de la situation actuelle et des orientations à venir.
Jonathan Lapierre s’inquiète entre autre de la perspective qu’un câble sous-marin, relié au réseau hydro-électrique de la Société d’État, vienne remplacer la centrale thermique de Lavernière :

Le maire des Îles demande aussi à Hydro-Québec de tout mettre en œuvre pour minimiser l’impact visuel des travaux de réhabilitation dans le port de Cap-aux-Meules.
De plus, M. Lapierre réclame une compensation financière pour les inconvénients qu’y subit la communauté depuis le déversement de 100 mille litres de diésel.

2016-05-27

Un buste à la mémoire de Marguerite Bourgeoys

Un buste de Sainte Marguerite Bourgeoys, fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame, sera érigé le mois prochain sur le terrain de l’église de Havre-aux-Maisons.
C’est la sculpteur Huguette Joncas qui a réalisé l’œuvre de bronze pour le compte de l’Amicale, le groupe des anciens de l’école normale que dirigeait la congrégation aux Îles-de-la-Madeleine.
Rose-Alma Renaud, qui compte au nombre des instituteurs madelinots ayant reçu leur formation au couvent de Havre-aux-Maisons, explique :

Il ne reste plus que cinq des 26 membres qu’a déjà eues la Congrégation de Notre-Dame dans l’archipel, dont sœur Marguerite Bourgeois.
Pour elle, le monument dédié à sa fondatrice permettra de faire mémoire de l’histoire de l’enseignement aux Îles :

La cérémonie d’inauguration du buste de Marguerite Bourgeoys, prévue le 31 juillet, coïncidera avec des activités de retrouvailles de l’Amicale.
Ses membres, tout comme la Congrégation de Notre-Dame, les caisses populaires Desjardins, le ministère de la Culture et l’Association des retraités de l’enseignement de l’est du Québec ont contribué au financement de la sculpture, d’une quinzaine de milliers de dollars.

2016-05-27

Embauche d'un directeur des services professionnels au CISSS des Îles

Après plus de deux ans de recherche et d’affichage de poste, le Centre intégré de santé et de services sociaux des Îles a finalement procédé à l’embauche de son directeur des services professionnels.
Sa présidente-directrice générale, Yvette Fortier, qui occupait cette fonction par intérim jusqu’à présent, explique que le Dr Marcel Couture prendra cette responsabilité à compter du 6 juin, à raison de trois jours par semaine.
Si le processus s’est avéré long, c’est que les personnes qualifiées pour remplir le rôle de directeur des services professionnels se font rares, indique Mme Fortier :

Qui plus est, le CISSS des Îles a clairement établi ses attentes et ses exigences liées à ce poste important.
On souhaite du DSP qu’il démontre non seulement un savoir-faire professionnel, mais également un savoir-être :

Notons que les nouvelles fonctions du Dr Couture ne l’empêcheront pas de poursuivre sa pratique en cabinet puisqu’il bénéficie d’une dérogation ministérielle.
Yvette Fortier assure que le remaniement de son horaire de travail lui permettra de conserver l’ensemble de sa clientèle à titre de médecin de famille.

 

2016-05-26

Hausse de la taille minimale des homards de la zone 25

Le ministre des Pêches et des Océans, Hunter Tootoo, annonce une hausse de cinq millimètres étalée sur deux ans, de la taille minimale du homard de la zone 25 du détroit de Northumberland.
Par souci de conservation, elle passera de 72 à 73 millimètres dès cet automne, pour atteindre progressivement les 77 millimètres en 2018.
Au contraire des pêcheurs de l’Île-du-Prince-Édouard qui s’en déclarent déçus, ceux du Nouveau-Brunswick jubilent, d’affirmer le directeur général de l’Union des pêcheurs des Maritimes, Christian Brun :

Le directeur de l’UPM fait également remarquer que le gros homard vaut 50 cents la livre de plus que le petit, au débarquement :

Selon Christian Brun, les pêcheurs du Nouveau-Brunswick comptent pour les deux-tiers des détenteurs de permis de pêche au homard de la zone 25.
Chaque saison, ils capturent en moyenne 16 mille livres par bateau.
La quasi-totalité, soit de 85 à 90 pour cent de leurs débarquements, est livrée aux usines pour transformation.

2016-05-26

Priorités de l'Association touristique à son AGA

Après 15 ans sur le conseil d’administration, dont 13 à titre de président, Sébastien Cummings annonçait, en assemblée générale, qu’il quitte ses fonctions administratives au sein de l’Association touristique des Îles.
Le vote sur harmonisation de la taxe d’hébergement, a fait l’objet d’une rencontre consultative juste avant l’assemblée.
Tous les propriétaires d’habitations, inscrits à la Corporation de l’industrie touristique du Québec, ont reçu un bulletin et devront se prononcer par la poste d’ici le 10 juin.
D’autre part, le président sortant estime que la récente transition du mandat de promotion touristique hors province, à Alliance Québec, constitue un début de péréquation de la loi 76 pour les Îles :

Le directeur de l'ATR, Michel Bonato, déposait, devant près de 80 membres, les états financiers du dernier exercice qui montrent un déficit de 12 mille dollars :

C’est Damien Déraspe qui a été élu à l’unanimité par les autres membres du conseil d’administration au titre de président de l’Association touristique des Îles.
 

2016-05-26

Cindy Mae Arsenault remporte un prix prestigieux

La danseuse et chorégraphe, Cindy-Mae Arseneault, remporte le prix de Créatrice de l’année, remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec.
La distinction est assortie à un montant de 5 mille dollars qui a été remis à la lauréate par la présidente-directrice générale du CALQ, Anne-Marie Jean.
Cindy Mae Arsenault se déclare très fière et prévoit investir l’argent du prix dans le fonctionnement de son école de danse :

Le prix de Créatrice de l’année aux Îles de la Madeleine a été remis à madame Arsenault au cours d’une cérémonie tenue, hier, au centre récréatif d’Étang-du-Nord.
La présidente-directrice générale du CALQ explique les raisons qui ont amené les membres du jury à choisir Cindy Mae Arsenault comme lauréate :

La mission du Conseil des arts et des lettres du Québec est de soutenir, dans toutes les régions du Québec, le rayonnement de la création, de l’expression et de la production artistique et littéraire.
 

2016-05-26

Affichage 1 - 15 de 7 767 résultats.
Articles par la page
Page de 518
null null // ]]>