Programmation

 Les dernières nouvelles

 

  

 

Premier comité consultatif du sébaste en deux décennies

 

Photo: IML

Le Comité consultatif de gestion du sébaste du Golfe se réunit aujourd’hui pour la première fois depuis une vingtaine d’année.
Paul Boudreau, gestionnaire de Madelipêche, explique que depuis le moratoire de 1994, la gestion du stock est discutée à même le comité consultatif du poisson de fond.
Les discussions d’aujourd’hui, à Moncton, portent sur les modalités d’ouverture de la pêche commerciale, que l’industrie souhaite pour 2018 :

Comme 50 pour cent du recrutement du stock de sébaste du Golfe n’atteindra la maturité sexuelle qu’en 2020, on doit s’attendre à une reprise très timide, l’an prochain, explique M. Boudreau.
Cela dit, l’industrie réclame une évaluation scientifique de sa biomasse commerciale plutôt qu’une simple modélisation des facteurs qui en influencent la reproduction :

Selon l’Association québécoise de l’industrie de la pêche, la reprise de la pêche au sébaste passera nécessairement par une automatisation des chaines de production en usine.
Aux Îles, seule l’entreprise LA Renaissance a manifesté un intérêt en ce sens.

 

2017-03-24

Investissement pour encourager le virage numérique des commerces

Photo: atelier.net

Le directeur général de la Chambre de commerce des Îles accueille favorablement l’aide du gouvernement du Québec pour encourager les détaillants à prendre le virage des ventes sur Internet.
La ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, annonce un investissement de près de cinq millions de dollars pour soutenir les projets de mille 325 commerçants.
Bien que cela ne se traduise que par trois mille 500 dollars par projet, Sony Cormier note que c’est un premier pas dans la bonne direction :

Au Québec, seuls 14 pour cent des commerçants offrent leurs produits en ligne.
Pour les Îles, la Chambre de commerce ne dispose d’aucune donnée :

Sony Cormier souligne que plusieurs formations et conférences ont été organisées au cours de l’hiver, en collaboration avec la SADC et Emploi Québec, pour encourager le virage numérique au sein des commerces madelinots.

2017-03-24

Budget Morneau: le Mouvement Action Chômage reste sur sa faim

 

Photo: affaires.lapresse.ca

Le budget 2017 du gouvernement Trudeau ne corrige pas les problèmes d’accessibilité au régime de l’assurance-emploi, de déplorer le Mouvement Action Chômage de la Gaspésie et des Îles.
Son coordonnateur, Gaétan Cousineau, souligne que 60 pour cent des travailleurs qui cotisent à la caisse en sont exclus.
Il déplore que la réforme promise par les Libéraux, en particulier les modifications des mesures de contestation auprès du Tribunal social et de révision, se fasse toujours attendre :

Gaétan Cousineau qualifie de cosmétiques, les mesures annoncées par le ministre des Finances, Bill Morneau, qui assouplissent l’accès à l’assurance-emploi pour les congés parentaux et pour les proches aidants.
De plus, le coordonnateur du Mouvement Action Chômage croit qu’elles devraient faire l’objet de programmes distincts :

Le budget fédéral 2017 ne corrige pas, non plus, la problématique du trou noir pour les travailleurs saisonniers.
Aux Îles, leurs prestations sont d’une durée maximale de 45 semaines.
Aucune donnée n’est cependant disponible au public, sur le nombre de personnes qui se trouvent sans revenus en attendant la reprise des activités de pêche et de tourisme.

2017-03-23

Bilan quinquennal des actions posées par l'Office des pêcheurs de homard

 

Le bilan des cinq dernières années par l’Office des pêcheurs de homard des Îles, souligne le fossé qui le sépare de l’Association québécoise des industries de la pêche dans l’application du plan conjoint.
L’Office déplore le retrait de l’AQIP du partenariat avec les pêcheurs qui souhaitaient s’impliquer dans le processus de mise en marché auprès des distributeurs.
Selon le négociateur de l’Office, Me Claude Régnier, la mise en place d’une agence de vente conjointe pourrait favoriser l’exploitation du plein potentiel d’un marché québécois qui glisse aux mains des gaspésiens :

Le bilan déplore également l’attitude de l’AQIP qui ferait partie du problème plutôt que de la solution dans le dossier des identifiants pour valoriser le homard des Îles, et dans la restriction des permis d’acheteurs à quai :

D’autre part, l’Office des pêcheurs justifie l’accaparement de ses marchés par le homard des maritimes à des campagnes de promotion génériques de l’AQIP, pour des produits concurrents comme le crabe des neiges de la Gaspésie.
Le secrétaire-général de l’Office, Léonard Poirier, a enjoint au prochain conseil d’administration de favoriser la cohésion des pêcheurs parmi les priorités d’action à venir, avant de quitter ses fonctions au sein de l’Office.

2017-03-23

La mouvée aurait dégolfé

Photo: notre-planete.info

Il ne reste presque plus de phoques du Groënland dans le Golfe Saint-Laurent.
La plus récente patrouille aérienne du ministère des Pêches et des Océans, menée mardi au départ de Sept-Îles, n’en a à peine repéré une cinquantaine dans le secteur du Cap Breton.
Selon l’agent des pêches Raoul Bourgeois, responsable de la supervision sur le terrain, le troupeau plus imposant observé vendredi dernier aurait déjà dégolfé :

Seules deux escouades de chasseurs ont profité du beau temps de la fin de semaine dernière, pour tenter leur chance.
Jonathan Vigneau, membre d’équipage du Matjon, dit qu’il n’a réussi à abattre que deux mammifères :

L’équipage du Matjon a un contrat de service avec l’Association des chasseurs de phoques intra-Québec, visant à livrer les abats de ses prises de loups-marins chez Merinov, pour le développement d’appâts alternatifs.
La viande est réservée pour la Boucherie Côte à Côte.

2017-03-23

37e édition de la foire internationale des poissons et fruits de mer de Boston

 

Photo: Germain Chevarie

Le député des Îles à l’Assemblée nationale et adjoint parlementaire aux pêcheries, Germain Chevarie, participait pour la première fois du 19 au 21 mars, au Boston Seafood Show.
Cette réputée foire commerciale des poissons et fruits de mer, qui en était à sa 37e édition, comptait mille 350 exposants provenant de 53 pays.
M. Chevarie explique que sa présence politique se veut une contribution additionnelle du gouvernement du Québec à la promotion des produits marins québécois :

Trois entreprises des Îles étaient représentées à Boston, soit la Coopérative des pêcheurs du Cap Dauphin, LA Renaissance et Fruits de Mer Madeleine.
Le directeur général de cette dernière, Pierre Déraspe, y a perçu un signal annonciateur d’une forte hausse du prix du crabe des neiges sur les marchés cette année, et ce, malgré la hausse de 100 pour cent du contingent du sud du Golfe:

Pierre Déraspe précise qu’il y a pénurie de crabe sur les marchés, cette année, à cause de baisses importantes des quotas de pêche en Alaska et à Terre-Neuve.

2017-03-22

Maison incendiée à Cap-aux-Meules

Une maison unifamiliale de deux étages du chemin Cormier, à Cap-aux-Meules, a été la proie des flammes mardi soir.
Malgré l’intervention rapide des pompiers, vers 20h40, le feu a tôt fait de se propager au toit de la résidence.
Le chef du service de sécurité incendie des Îles, Joël Sauvé, précise qu’il a pris son origine dans le garage, attenant à la maison :

Trente-cinq pompiers, des casernes de Havre-Aubert et de Cap-aux-Meules, ont mis une heure à maîtriser les flammes.
Malgré tout, la maison serait une perte totale, selon M. Sauvé :

Personne n’a été blessé par l’incendie, si ce n’est qu’un pompier a souffert d’une foulure à la cheville.
Les résidents des maisons les plus proches du sinistre ont été évacués pendant l’intervention des secours, par mesure de précaution.

 

2017-03-22

Abolition des services PR2 de fin de semaine dans l'Est

 

Photo: bienchezsoi.ca

Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Îles n’offrira plus le service de premiers répondants de niveau deux, les fins de semaines, au CLSC de l’Est.
Ce service, pour les soins à domicile, faisait l’objet d’un projet pilote géré par la défunte Agence régionale de santé, au cours des cinq dernières années.
Or, selon la présidente-directrice générale du CISSS, Yvette Fortier, il rencontre un problème de recrutement et de rétention d’infirmières :

Cela dit, Mme Fortier assure qu’il n’y aura pas de rupture de service dans les soins à domicile, les fins de semaine, à Grosse-Île et Grande-Entrée.
Elle précise que c’est son équipe de Cap-aux-Meules qui répondra aux appels 811 pour les services généraux :

Selon le CISSS de la Gaspésie, les infirmières premiers répondants de niveau deux sont intervenues une quarantaine de fois au cours de la dernière année, dans l’Est des Îles.

Il lui est toutefois impossible de cibler le moment précis de ces interventions, qu’il s’agisse des jours de semaine ou de fin de semcaaine.

2017-03-22

Bonification pour la création de petites cohortes au Centre de formation professionnelle

photo: csi des Îles

Le ministère de l’Éducation annonce un investissement de 267 mille dollars dans la région pour compenser le manque à gagner des commissions scolaires qui démarrent de petites cohortes en formation professionnelle.
L’investissement annoncé par le ministre de l’Éducation provient d’un nouveau fonds supplémentaire de 3 millions de dollars, dévoilé lors de la dernière mise à jour économique qui se passait en octobre.
Aux Îles, le directeur du Centre de formation, Donald Chiasson, anticipe une allocation d’environ 12 mille dollars, puisque deux groupes en technique de pêche comptent huit élèves au lieu des dix normalement requis.
M. Chiasson estime que les Îles gagneront deux mille dollars de plus cette année sur la contribution gouvernementale, pour un ratio d’élèves manquants par cohortes qui aurait été équivalent sous l’ancienne formule.

2017-03-22

Recommandation d'une diminution des quotas de crabe commun

photo: MPO

La dernière évaluation scientifique du stock de crabe commun des Îles révèle une diminution de la taille des individus et des prises par unité d’effort.
Le biologiste de l’Institut Maurice-Lamontagne, Benoit Bruneau, recommande donc une diminution de 28 à 38 pour cent des quotas du côté sud de l’archipel et de 14 pour cent dans la zone 12 C, au nord.
Il précise que le déclin de la biomasse du crabe commun, qui perdure depuis 2004, a été ralenti par les diminutions successives des taux de prises admissibles:

Selon le biologiste de l’IML, le crabe est une proie importante du homard.
Cependant, bien que le stock de crabe commun diminue, M.Bruneau ne constate pas encore d’impacts significatifs sur le principal crustacé des Îles :

La prochaine évaluation scientifique du crabe commun devrait se tenir dans trois ans.

2017-03-22

Comité consultatif du poisson de fond du Golfe

 

Photo: MPO

C’est aujourd’hui que s’ouvre, à Moncton, la réunion annuelle du Comité consultatif du poisson de fond du Golfe.
Une demi-douzaine de Madelinots, dont trois représentants de l’industrie du loup-marin, y sont présents.
La problématique de la prédation des poissons par les phoques gris figurent d’ailleurs à l’agenda de la réunion de deux jours.
Parallèlement, le Comité permanent des pêches et des océans de la Chambre des communes vient de produire un rapport enjoignant le gouvernement Trudeau à diminuer les populations de mammifères pour stimuler la reconstruction de la morue du Nord.
Sous moratoire depuis 1992, l’espèce donne des signes d’un lent rétablissement au large des côtes terre-neuviennes.
Dans le Golfe, les populations de sébaste et de flétan sont également en croissance.

2017-03-22

Projet de hangar privé pour petits avions

Le pilote Louis Delisle accueille avec satisfaction la proposition de modification de zonage annoncée par la Municipalité des Îles, pour permettre la construction d’un nouveau hangar pour les petits avions privés.
La bande de terrain où il veut construire ce hangar, adjacente à celui de l’aéroport, était jusqu’ici zonée résidentielle.
M. Delisle note également que la modification de zonage lance un message positif à Transport Canada, avec qui il négocie pour obtenir la réouverture du chemin d’accès aux pistes, fermé l’automne dernier :

Transports Canada a révoqué le bail du chemin d’accès à l’aéroport dont bénéficiait la firme Icarus pour la desserte de l’Île d’Entrée, lorsque son propriétaire, Craig Quinn, a vendu son hangar à un résident saisonnier de Havre-Aubert, Sherwood Hamill.
Selon M. Delisle plusieurs options sont sur la table pour que le ministère reconduise ce bail, et investisse dans l’asphaltage de la voie de passage afin d’en garantir la sécurité :

Louis Delisle vise pour ce printemps, la construction de son hangar de service pour les petits aéronefs.
Il calcule que plus d’une trentaine d’avions privés se posent aux Îles à chaque année.

2017-03-21

Opération Nez rouge remet les fonds de la saison 2016 au CENIM et à l'Ancrage

Opération Nez rouge remet 5 mille 669 dollars à chacun des deux organismes bénéficiaires de la campagne de raccompagnement 2016.
Ce sont 340 bénévoles qui ont répondu à près de 800 appels en huit soirées d’activités, les mauvaises conditions météorologiques ayant forcé l’annulation du dernier vendredi de décembre.
Gilles Hubert, le représentant du Club élite de natation des Îles, souligne que l’argent ira au fonctionnement de l’organisme, puisque les voyages de compétition sont financés par une campagne indépendante :

De son côté, Caroline Ringuette, du Club de patinage artistique l’Ancrage, explique que la contribution de Nez rouge servira au financement des deux sorties compétitives annuelles, nécessaires à la formation des patineuses :

Le coordonnateur d’Opération Nez rouge aux Îles, Jean-Pierre Gaudet, parle d’une très bonne année, qui aurait pu s’approcher d’un record de raccompagnements, si toutes les soirées prévues avaient été desservies.

2017-03-21

Deuxième rencontre téléphonique sur la gestion du phoque gris

Le comité consultatif de gestion du phoque de l'Atlantique de Pêches et Océans a rejoint les intervenants de l’industrie de la chasse, hier, pour enregistrer leur refus catégorique de voir les quotas de chasse diminuer.
Il y a un mois, les biologistes de l’Institut-Maurice-Lamontagne recommandaient une approche de précaution envers le troupeau de phoque gris du golfe, estimé à 424 mille têtes, en diminuant le quota de moitié.
Selon le directeur de l’Association des chasseurs de phoque Intra-Québec, Gil Thériault, une autre rencontre aura lieu à l’automne pour débattre de la pertinence du modèle scientifique actuel :

L'objectif de gestion vise à maintenir une population supérieure à 70 pour cent de la plus importante population observée, sur une probabilité de 80 pour cent.
D’autre part, M. Thériault souligne qu’une simple recommandation de diminution du quota suffit déjà à attirer l’attention de groupes animalistes :

Le directeur de l’Association des chasseurs de phoque Intra-Québec estime que le comité de gestion de Pêches et Océans a démontré une meilleure écoute qu’au cours de la dernière réunion téléphonique.

2017-03-21

Cinq médailles pour les Îles!

Photo de Jasmine Solomon.

Photo : Facebook, Jasmine Solomon

Les cinq équipes de volleyball de la Polyvalente des Îles qui participaient au
Championnat régional de l’Est-du-Québec, la fin de semaine dernière à Gaspé, sont reparties avec une médaille.
L’équipe masculine, de catégorie juvénile, a remporté la médaille de bronze.
Les juvéniles féminines et les cadettes ont terminé en seconde place et ses ont mérité l’argent.
Enfin, les filles de l’équipe benjamine et les cadets masculins sont repartis avec l’or.
Ces deux dernières formations représenteront la région au Championnat provincial qui se tiendra du 7 au 9 avril, en Mauricie pour les benjamines et en Abitibi-Témiscamingue pour les cadets.

2017-03-21

Affichage 1 - 15 de 8 816 résultats.
Articles par la page
Page de 588
null null // ]]>