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Une équipe de l'ISMER s'intéresse aux courants du site Old Harry

Les connaissances scientifiques sur les courants marins du Golfe Saint-Laurent sont actuellement insuffisantes pour permettre une modélisation crédible d'un éventuel déversement pétrolier.
C'est ce que conclut une équipe de l'Institut des sciences de la mer de l'Université du Québec à Rimouski, suite à l'analyse de la modélisation d'un déversement pétrolier soumise par Corridor Resources, dans le cadre de son étude d'impact environnemental du projet de forage exploratoire de la structure Old Harry.
L'UQAR-ISMER en fera la présentation lundi, à Québec, à l'occasion du congrès annuel de l'ACFAS, l'Association francophone pour le savoir.
Il en ressort notamment que la proposition du groupe de prospecteurs pétroliers de Halifax est peu crédible, d'expliquer Frédéric Cyr, étudiant au doctorat en océanographie physique.
Par exemple, sa simulation numérique du pire scénario possible s'étend sur un mois, par périodes de six heures, mais elle omet de faire la somme de ces périodes de fuite d'hydrocarbure, afin d'en analyser la dispersion complète:

L'équipe de Frédéric Cyr, chapeautée par son directeur de thèse Daniel Bourgault, va jusqu'à se déclarer elle-même incapable de développer un modèle fiable pouvant simuler le parcours d'un déversement pétrolier majeur dans le Golfe Saint-Laurent, parce qu'elle n'en connaît pas les courants:

Cela fait dire à l'océanographe physicien originaire des Îles-de-la-Madeleine que le rapport de Génivar, sur l'évaluation environnementale stratégique sur la mise en valeur des hydrocarbures du Golfe sera lui-même incomplet.
Ce rapport final de l'ÉES sera déposé d'ici deux à trois semaines auprès du ministère des Ressources naturelles du Québec.

2013-05-03

  

 

Circulation au ralenti dans le secteur de Grosse-Île

Le ministère des Transports du Québec amorce aujourd’hui des travaux de réfection d’un ponceau de la route 199, à Grosse-Île.
Les travaux débutent à l’intersection du chemin Wide et se poursuivent sur une distance de 30 mètres.
Le chantier pourrait donc limiter les déplacements dans ce secteur, entre 7 et 17 heures, puisqu’une seule voie de circulation sur deux est fermée à la circulation routière.
Selon le MTQ, les travaux devraient toutefois être terminés au plus tard le 16 septembre, pour autant que les conditions météo soient favorables. 

2016-08-29