Programmation
« Retour

BAPE : un rapport satisfaisant

L’archipel des Îles-de-la-Madeleine apparaît plus vulnérable que les autres communautés du Québec, des points de vue économique, social et environnemental.

C’est ce qui ressort du rapport de la commission d’enquête sur les effets liés à l’exploration et l’exploitation des ressources naturelles sur les nappes phréatiques aux Îles, déposé mardi.

Rappelons que le bureau des audiences publiques en environnement s’est basé, entre autre, sur les faits et témoignages recueillis lors de sa consultation en mai dernier, à Lavernière.

Selon la directrice d’Attention Fragiles, Marie-Eve Giroux, les avis des commissaires témoignent du caractère irremplaçable de la nappe phréatique :

Les commissaires proposent que les promoteurs de projets de forage sur le territoire soient obligés de démontrer que leurs intensions sont sans impact négatif pour l’eau potable.

Ils recommandent aussi une consultation publique sur les effets sociaux, économiques et écologiques avant la poursuite de l’exploration, dès une découverte significative d’hydrocarbures aux Îles-de-la-Madeleine :

Les commissaires proposent également que Québec prévoit des dispositions propres à l’archipel, dans son projet de Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection.

 

2013-12-11

  

 

Investissement pour encourager le virage numérique des commerces

Photo: atelier.net

Le directeur général de la Chambre de commerce des Îles accueille favorablement l’aide du gouvernement du Québec pour encourager les détaillants à prendre le virage des ventes sur Internet.
La ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, annonce un investissement de près de cinq millions de dollars pour soutenir les projets de mille 325 commerçants.
Bien que cela ne se traduise que par trois mille 500 dollars par projet, Sony Cormier note que c’est un premier pas dans la bonne direction :

Au Québec, seuls 14 pour cent des commerçants offrent leurs produits en ligne.
Pour les Îles, la Chambre de commerce ne dispose d’aucune donnée :

Sony Cormier souligne que plusieurs formations et conférences ont été organisées au cours de l’hiver, en collaboration avec la SADC et Emploi Québec, pour encourager le virage numérique au sein des commerces madelinots.

2017-03-24