Programmation
« Retour

La particularité des Îles démontrée

Le rapport d’enquête et d’audience publique sur l’eau potable de l’archipel est accueilli avec soulagement par la Municipalité des Îles.
Le maire. Jonathan Lapierre, se dit satisfait que le document témoigne du caractère irremplaçable de la nappe phréatique.
Le BAPE préconise aussi l’adoption de dispositions gouvernementales particulières pour protéger les puits d’eau potable des îles, face à d’éventuels projets de forage :

Le maire Lapierre dit que la balle est maintenant dans le camp du ministre de l’Environnement, Yves-François Blanchet, pour donner suite aux recommandations du BAPE :

Le règlement gouvernemental sur la protection des sources d’eau potable est attendu pour le début de l’année 2014.
Le ministre Blanchet a déjà indiqué qu’il est prêt à y inclure une protection particulière pour les Îles.
Mais il ne veut pas dire si cette mesure d’exception pourrait aller jusqu’è un moratoire complet et permanent.
 

2013-12-12

  

 

Investissement pour encourager le virage numérique des commerces

Photo: atelier.net

Le directeur général de la Chambre de commerce des Îles accueille favorablement l’aide du gouvernement du Québec pour encourager les détaillants à prendre le virage des ventes sur Internet.
La ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, annonce un investissement de près de cinq millions de dollars pour soutenir les projets de mille 325 commerçants.
Bien que cela ne se traduise que par trois mille 500 dollars par projet, Sony Cormier note que c’est un premier pas dans la bonne direction :

Au Québec, seuls 14 pour cent des commerçants offrent leurs produits en ligne.
Pour les Îles, la Chambre de commerce ne dispose d’aucune donnée :

Sony Cormier souligne que plusieurs formations et conférences ont été organisées au cours de l’hiver, en collaboration avec la SADC et Emploi Québec, pour encourager le virage numérique au sein des commerces madelinots.

2017-03-24