Programmation
« Retour

Changements dans le paysage

Les travaux d’enfouissement des câbles sur le site historique de la Grave vont débuter lundi prochain.
Le conseiller municipal du village de l’Île de Havre-Aubert, Germain Leblanc, rappelle qu’il y a plus de 15 ans que la Municipalité négocie avec Hydro-Québec pour réaliser ce projet.
L’élimination des poteaux ajoutera à la beauté du site :

Les coûts du projet de 2 millions et demi de dollars sont partagés entre Hydro-Québec, Transport Québec et la Municipalité des Îles.
La part du milieu s’élève à 400 mille dollars.
Monsieur Leblanc rappelle que, comme le reste de l’archipel, le site de la Grave a été touché par la tempête de verglas en février 2012, alors que quelques 200 poteaux électriques s'étaient cassés sur tout le territoire madelinot :

Germain Leblanc assure que les travaux d’enfouissement se dérouleront sans occasionner d’interruption de service d’électricité.
Tous les fils de téléphonie, de câblodistribution et d’électricité seront enfouis sur une distance d’un demi-kilomètre par la compagnie Transelec Common d’ici la mi-octobre.
 

2014-09-04

  

 

Ouverture de la chasse aux Îles

 

La chasse aux canards et à la sauvagine s’ouvre officiellement demain dans l’archipel, jusqu’au 26 décembre.
L’Association des chasseurs et pêcheurs sportifs des Îles espère que les aires de repos situées entre la Grosse-Île et le Cap de l’Est ainsi que du Portage jusqu’au Havre aux Basques ne seront pas perturbées malgré la règlementation en vigueur.
Le membre exécutif de l’Association, Jean-Paul Arseneau, rappelle qu’il suffit d’un seul passage dans ces zones pour effrayer les proies qui s’envolent alors pour ne plus revenir :

Avec près de 800 chasseurs aux Îles, le partage du territoire restreint sur le littoral pose problème.
Or le nombre de chasseurs est en pleine croissance :

La chasse aux kakawis et aux eiders ouvrira du 1er novembre jusqu’au 14 février, alors qu’une chasse aux lièvres au fusil, sera permise sur l’Île du Havre Aubert du 19 novembre au 11 décembre.
 

2016-09-23