Programmation
« Retour

Changements dans le paysage

Les travaux d’enfouissement des câbles sur le site historique de la Grave vont débuter lundi prochain.
Le conseiller municipal du village de l’Île de Havre-Aubert, Germain Leblanc, rappelle qu’il y a plus de 15 ans que la Municipalité négocie avec Hydro-Québec pour réaliser ce projet.
L’élimination des poteaux ajoutera à la beauté du site :

Les coûts du projet de 2 millions et demi de dollars sont partagés entre Hydro-Québec, Transport Québec et la Municipalité des Îles.
La part du milieu s’élève à 400 mille dollars.
Monsieur Leblanc rappelle que, comme le reste de l’archipel, le site de la Grave a été touché par la tempête de verglas en février 2012, alors que quelques 200 poteaux électriques s'étaient cassés sur tout le territoire madelinot :

Germain Leblanc assure que les travaux d’enfouissement se dérouleront sans occasionner d’interruption de service d’électricité.
Tous les fils de téléphonie, de câblodistribution et d’électricité seront enfouis sur une distance d’un demi-kilomètre par la compagnie Transelec Common d’ici la mi-octobre.
 

2014-09-04

  

 

Investissement pour encourager le virage numérique des commerces

Photo: atelier.net

Le directeur général de la Chambre de commerce des Îles accueille favorablement l’aide du gouvernement du Québec pour encourager les détaillants à prendre le virage des ventes sur Internet.
La ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, annonce un investissement de près de cinq millions de dollars pour soutenir les projets de mille 325 commerçants.
Bien que cela ne se traduise que par trois mille 500 dollars par projet, Sony Cormier note que c’est un premier pas dans la bonne direction :

Au Québec, seuls 14 pour cent des commerçants offrent leurs produits en ligne.
Pour les Îles, la Chambre de commerce ne dispose d’aucune donnée :

Sony Cormier souligne que plusieurs formations et conférences ont été organisées au cours de l’hiver, en collaboration avec la SADC et Emploi Québec, pour encourager le virage numérique au sein des commerces madelinots.

2017-03-24