Programmation

 

Accueil                          Info Bingo   

Services                      Émissions                    

À propos                       Équipe

 

 

 

MISSION DE TVI

Offrir aux téléspectateurs une programmation diversifiée et de qualité qui reflète les réalités et les intérêts des différents groupes de notre communauté.

HISTORIQUE

En 2005, le câblodistributeur local Persona communications offre à Diffusion communautaire des Îles d’opérer le canal télévisuel communautaire. Cette nouvelle orientation répond à sa mission d’origine ainsi qu’à la volonté de ses membres qui se sont prononcés favorablement lors de son assemblée générale de 2005, et ont réitéré leur volonté en 2006. Les deux parties ont donc convenu des détails d’utilisation du canal communautaire en signant un protocole d’entente en date du 18 mai 2005 qui s’étale dans un premier temps jusqu’au 31 décembre 2008, puis est renouvelable après cette date.

 

De mai 2005 à mars 2007, deux employés ont été affectés à la poursuite des activités du canal 9, sans toutefois qu’il y ait un véritable plan de développement de TVI approuvé par le CA et les membres. Le 18 mars 2007, le conseil d’administration de Diffusion communautaire des Îles décide de procéder à une restructuration majeure de TVI. Pour ce faire, l’organisme embauche une coordonnatrice, en date du 30 avril 2007, pour effectuer ces travaux. C’est ainsi que plusieurs comités ont été mis sur pied et on convenu de prendre le virage numérique des équipements de TVI, ces derniers étant considérés comme désuets. Une recherche de financement approfondie a permis d’aller chercher dans le milieu des partenaires, tant sur le plan financier que humain, qui ont à cœur le développement viable de leur télévision locale, de boucler le budget nécessaire à l’achat des équipements numériques et de procéder en ce sens.

 

En date du 24 mars 2008, le câblodistributeur Persona Communication signifie par lettre qu’il ne souhaite pas pour le moment opérer le canal communautaire rendant de ce fait disponible une licence de Service de programmation communautaire, tel que précisé dans le Cadre stratégique pour les médias communautaires. Le câblodistributeur se dit d’accord, dans cette même lettre, à verser à TVI le montant qu’il dirigeait jusqu’ici au Fonds Canadien de Télévision. Devant ces nouveaux faits, Diffusion communautaire des Îles est en droit de procéder à une demande de licence de « service de programmation communautaire » auprès du CRTC afin que se développent ses activités de production et de diffusion sur le canal communautaire de son territoire, les Îles-de-la-Madeleine.

 

Les appuis reçu du milieu envers la consolidation de TVI sont considérables et démontrent le bien fondé de cette demande pour l’ensemble de la communauté. À preuve, 40 000$ ont été investis par le milieu en plus d’un investissement de 12 000$ de l’organisme Diffusion communautaire des Îles, afin de doter TVI d’équipements numériques pour la production et la diffusion de ses émissions. Le projet de restructuration proposant un virage numérique, ces équipements ont acquis dès l’été 2008, suite à une résolution du conseil d’administration de l’organisme. Les nouveaux équipements maintenant installé, Diffusion communautaire devient, en mars 2009, titulaire de sa propre licence de service de programmation communautaire. Une première au Québec

 

Entre-temps, les négociations avec le câblodistributeur se continue, pour permettre à ce que les sommes versées par le câblodistributeur local Eastlink à la programmation locale soit octroyer à TVI, la télévision des Îles. Cela permettant un financement récurrent pour la nouvelle télévision communautaire. Cependant, suite à un changement de réglementation de la part du Conseil de radiodiffusion et des télécommunications du Canada, le câblodistributeur local Eastlink annonce qu’il se retire du projet de relance de la télévision communautaire des Îles réduisant considérablement son budget de fonctionnement annuel.

 

Diffusion communautaire des Îles s’est vu dans l’obligation d’annuler le lancement officiel de la programmation prévu pour le 9 septembre 2009. Le conseil d’administration évalua les différentes options possibles concernant le manque à gagner et même l’avenir de TVI, la télévision des Îles. Après quelques semaines de réflexion, le conseil d’administration décida de continuer de l’avant avec le projet de relance de TVI et de mettre sur pied une nouvelle programmation à la hauteur des budgets disponibles.