Programmation

Archives nouvelles CFIM

(Lister les nouvelles)

 

 

Bilan positif du changement de bannière

Le Magasin Coop de Havre-aux-Maisons dresse un bilan positif de son changement de bannière, il y a bientôt un an.
Selon son directeur-général Dominik Arseneau, ses ventes ont progressé de neuf pour cent au cours du dernier mois, par rapport à la même période de 2014.
Il dit qu’en s’associant au groupe IGA, il visait un objectif de croissance annuelle d’au moins cinq pour cent :

D’ailleurs, Sobeys Québec vient tout juste d’acheter les actifs et passifs des magasins d’alimentation de Coop atlantique, chez qui les trois coopératives des Îles s’approvisionnait avant leur changement de bannière.
M. Arseneau en conclut qu’elles ont fait le bon choix en s’associant au géant de l’alimentation dès l’an dernier.

2015-05-22

Pas si exclusif que ça

Ce qui s’annonçait comme une mesure spécifique pour les Îles-de-la-Madeleine est étendu à une foule d’autres municipalités.
Ainsi, les agglomérations de six mille 500 habitants et moins qui sont en difficulté financière pourront, elles aussi, bénéficier de la bonification à 95 pour cent de l’aide gouvernementale pour la mise aux normes des réseaux d’aqueduc et d’égout.
De plus, Québec offre aux municipalités de 25 mille habitants et moins la possibilité d’obtenir jusqu’à 85 pour cent de financement pour les projets de construction ou de rénovation de leurs infrastructures municipales et communautaires.
Or, ce qui est désormais la norme aux Îles, sera analysé au cas par cas dans les 400 autres petites municipalités de la province.
Le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, dit répondre aux demandes d’élus qui réclament plus de souplesse dans les programmes gouvernementaux.

2015-05-22

Paix sociale assurée pour cinq ans

Les 27 employés syndiqués du Magasin Coop-IGA de Havre-aux-Maisons ont une nouvelle convention collective de cinq ans.
Pourtant, leur contrat de travail ne venait à échéance qu’à la fin de l’année.
Le conseiller syndical de la CSN aux Îles, Robert Mercier, explique que la direction du magasin d’alimentation voulait assurer la paix sociale avant de s’engager dans d’importants investissements de modernisation :

Sur le plan salarial, les employés du Magasin Coop obtiennent des augmentations suivant l’indice du coût de la vie.
Sur le plan normatif, leur nouvelle convention collective a ceci de particulier qu’elle s’adapte à la philosophie entrepreneuriale du groupe IGA.
Le directeur-général du Magasin Coop, Dominik Arseneau, précise qu’on redéfinit par exemple les tâches et les besoins de formation de certains employés :

Le Magasin Coop-IGA investira un million de dollars au cours des prochains mois, principalement pour se doter de nouveaux équipements de réfrigération et de congélation.
Les travaux débuteront lundi prochain et seront complétés dès les premiers jours de juillet.

2015-05-22

Le Groupe Investors a pignon sur rue

Fondé en 1956 à Sherbrooke, le Groupe Investors étend son réseau de bureaux régionaux aux Îles-de-la-Madeleine.
L’entreprise est un chef de file canadien dans la prestation de services financiers, tels que gestion de valeurs mobilières et prêts hypothécaires.
Elle est représentée dans l’archipel par le conseiller en sécurité financière Louis-Michel Turbide.
Le président des Services financiers du Groupe Investors pour le Québec, Claude Paquin, est de passage dans l’archipel pour en faire l’annonce :

Le Groupe Investors a pignon sur rue sur le Chemin Principal de Cap-aux-Meules, depuis six mois déjà.

2015-05-21

Lettre aux officiers de la CTMA


Une cinquantaine de membres de Tourisme Îles-de-la-Madeleine et de la Chambre de commerce a livré un message aux officiers de la CTMA, ce matin, sur leur ligne de piquetage.
La démarche vise à exprimer la crainte des Madelinots que leur conflit de travail ne nuise à la saison touristique et aux activités économiques du territoire.
Les gens d’affaires déplorent tout particulièrement l’appui que les syndiqués accordent aux services essentiels limités à trois traverses par semaine, de souligner la présidente de la Chambre de commerce, Guylaine Cyr :

De leur côté, les 19 officiers de la CTMA n’ont pas voulu commenter la démarche des gens d’affaires, pour l’instant.
Cela dit, le président de Tourisme Îles-de-la-Madeleine, Sébastien Cummings note qu’ils sont ouverts à une rencontre publique pour expliquer leur point de vue, comme leur employeur a pu le faire mardi soir :

Tourisme Îles-de-la-Madeleine et la Chambre de commerce ont choisi de faire coïncider leur manifestation pacifique avec la journée d’audience des deux partis en conflit devant le Conseil canadiens des relations industrielles.
Le CCRI devra préciser si les trois traverses par semaine sont un minimum, comme le soutient la CTMA, ou un maximum, tel que l’affirme le syndicat des Métallos.

photo: Pierre Aucoin

2015-05-21

Un an après l'incendie

La Fabrique de la paroisse Sacré-Cœur de Grande-Entrée ouvrira demain, à 16 heures, les soumissions pour la reconstruction de son église.
Cela fera un an presque jour pour jour que sa petite église patrimoniale, bâtie il y a 115 ans, a été rasée par les flammes.
Sœur Amabilis Deveau est membre du comité de reconstruction :

La Fabrique de Grande-Entrée a reçu une indemnité d’assurance d’un million 156 mille dollars suite à la perte de son église, le 20 mai 2014.
De cet argent, il en reste moins d’un million aujourd’hui :

Sœur Amabilis précise qu’on planifie le début des travaux de reconstruction de l’église Sacré-Cœur pour le mois de juillet.
Elle dit que la communauté de Grande-Entrée a espoir d’y célébrer la prochaine messe de Noël.

2015-05-21

Pour améliorer la collecte sélective

La Municipalité des Îles est en appel d’offres pour l’achat d’un camion pour la collecte sélective des matières résiduelles.
Le véhicule adapté au tri à trois voies sera utilisé pour les divers sites publics, tel que La Grave et les haltes routières.
Il permettra aussi d’améliorer le service de collective sélective à l’Île d’Entrée, d’expliquer le maire, Jonathan Lapierre :

À cet effet, la Société des traversiers du Québec accepte de transporter gratuitement le camion de collecte sélective à bord du Ivan-Quinn, vers l’Île d’Entrée.
Le nouveau véhicule sera livré à la municipalité en cours d’été.

2015-05-21

Cormier et Poirier se rétractent

Les leaders de la contestation contre le livre de bord publient une rétractation.
Ces dernières semaines, Charles Poirier et Denis Cormier reprochaient à l’APPIM d’avoir floué les pêcheurs de homard en leur imposant cet outil de suivi de leurs captures, alors qu’une majorité d’entre eux s’étaient prononcés contre en 2010, dans le cadre d’une assemblée générale.
Par voie de communiqué, ils admettent aujourd’hui que leurs prétentions sont fausses, de relever avec satisfaction l’avocat de l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles, Claude Régnier :

En fait, c’est parce qu’ils étaient menacés de poursuite pour déclaration mensongère et atteinte à la crédibilité de l’APPIM que MM Cormier et Poirier font amende honorable.
D’ailleurs, Me Régnier souligne que le livre de bord électronique n’avait jamais fait l’objet d’une contestation avant leur mobilisation lancée il y a un mois.
Il en veut pour preuve que 200 pêcheurs de homard des Îles ont graduellement commencé à en faire l’essai sur une base volontaire, en 2013:

Signalons que ni Charles Poirier, ni Denis Cormier n’a voulu commenter leur rétractation commune.

2015-05-21

Affichage 1 - 8 de 6 495 résultats.
Articles par la page
Page de 812