Programmation

Archives nouvelles CFIM

(Lister les nouvelles)

 

 

Forage de puits d'observation

Hydro-Québec amorce aujourd’hui le forage de 20 puits d’observation dans le port de Cap-aux-Meules.
C’est ce que nous apprend le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, qui a effectué une visite du chantier lundi.
Ces puits serviront à délimiter la zone de contamination, provoquée par le bris du pipeline d’Hydro-Québec :

D’autre part, tandis qu’il ventait très fort au cours des derniers jours, le ministre Moreau dit avoir constaté l’efficacité des estacades déployées sur l’eau pour contenir le déversement de pétrole :

Au onzième jour des travaux de contention et de nettoyage de la pollution du port de Cap-aux-Meules, on avait récupéré 27 mille litres d’hydrocarbure en milieu terrestre, soit plus du quart de la fuite estimée à 100 mille litres.
De plus, 59 mètres cubes de matériel absorbant ont jusque-là été utilisés pour nettoyer le déversement en mer.
 

2014-09-23

L'aide en lien avec les coûts liés à l'Insularité se fait attendre

Le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, confirme l’aide d’un virgule deux millions de dollars alloué au projet de rénovation de la mairie des Îles.
Cela représente 50 pour cent du coût des travaux, tel que prévu au Programme d’infrastructures Québec-Municipalité.
En réaction, le conseiller municipal de Cap-aux-Meules, Richard Leblanc, réitère la demande de la Municipalité pour une bonification de 10 pour cent afin de tenir compte des coûts liés à l’insularité :

Pierre Moreau se déclare ouvert à l’ajustement de la subvention réclamé par les élus madelinots.
Or, comme son ministère a perdu son pouvoir discrétionnaire dans la foulée de la Commission Charbonneau, il dit miser sur la révision des programmes gouvernementaux pour y donner suite.
Selon le ministre, cette révision devrait se traduire par une reconnaissance des spécificités municipales, comme l’éloignement, les faibles taux de densification et les revenus fonciers limités:

Les plans et devis de la nouvelle mairie des Îles sont attendus pour la fin novembre.
Les travaux débuteront au printemps et devraient être complétés pour la fin de l’année 2015.
 

2014-09-23

Pour l'autonomie des CSSS

La CSN va se battre pour que tous les CSSS restent autonomes.
C’est ce qu’affirme le président du conseil central de la CSN pour la Gaspésie et les Îles, Jacques Mimeault, en réaction aux informations voulant que le gouvernement Couillard vise à réduire leur nombre de 182 à 30.
Il rejette l’idée que le Centre de santé et de services sociaux de l’archipel madelinot puisse être dirigé depuis Rimouski :

Pour sa part, le président du conseil d’administration du CSSS des Îles, Gaston Bourque, doute du sérieux de la perspective d’une fusion des structures administratives des établissements de santé de chaque région.
À son avis, il est impensable que la gestion des services offerts dans l’archipel puisse échapper aux Madelinots :

Quant à une éventuelle abolition des agences régionales, elle laisse M. Bourque indifférent :

Pour la CSN, en revanche, les agences régionales sont importantes pour permettre aux acteurs du milieu d’avoir leur mot à dire dans la gestion des services sociaux et de santé :

Selon les informations qui circulent, c’est en octobre que le ministre de la santé, Gaétan Barrette, devrait présenter son projet de loi sur la réorganisation des services.
La CSN déplore que les employés du réseau ne soient pas consultés.
 

2014-09-23

Mystère résolu!

Les petits organismes qui se sont échoués sur les plages des Îles au cours de l’été, causant une odeur nauséabonde, ont été identifiés.
Il s’agit de Themisto compressa, un amphipode de la famille des Hyperiidés, une variété qui s’apparente à la puce de mer, mais qui vit parmi le plancton, en haute mer.
C’est une espèce commune dans les eaux tempérées de l’Atlantique ainsi que dans le Golfe Saint-Laurent.
Selon le chercheur Bernard Sainte-Marie de l’institut Maurice-Lamontagne, c’est le passage de l’ouragan Arthur près de l’archipel qui aurait amené les organismes à s’échouer en si grande quantité sur les côtes des Îles.
Le Themisto compressa est un maillon important de la chaîne alimentaire, servant de nourriture à valeur énergétique élevée à certaines espèces de poissons, comme le saumon.
 

2014-09-23

La CRÉGÎM investit malgré les coupures

Malgré les coupes budgétaires, la Conférence régionales des élus Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine maintient ses investissements pour le fonctionnement de huit organismes régionaux.
Ainsi, bien que le quart de son budget n’ait pas été renouvelé par le gouvernement du Québec, la CRÉ investit 189 mille dollars via son Fonds de développement régional.
Or, dans le contexte d’austérité économique, les critères de financement ont été resserrés, explique le président de la CRÉ, Daniel Côté :

Parmi les organismes qui reçoivent une aide financière, le Bon goût frais des Îles se voit verser la somme de 16 mille dollars.
Mais c’est la Commission jeunesse Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine qui obtient la plus grande part du gâteau avec 50 mille dollars tandis que GIMXPORT reçoit 25 mille dollars.
Par ailleurs, la CRÉ se dit très inquiète du processus de rationalisation entamé à l’échelle de la province par le gouvernement libéral de Philippe Couillard.
Son directeur général, Gilbert Scantland, affirme ne pas comprendre la décision de Québec de sabrer dans le Fonds de développement régional :

L’inquiétude est d’autant plus profonde chez les élus qui craignent, au rythme où vont les choses, de voir les coffres du Fonds vides l’an prochain.

2014-09-23

Période de mise en candidature pour les élections scolaires

La période de dépôt des candidatures pour les prochaines élections scolaires s’ouvre aujourd’hui.
En plus de la présidence, désormais soumise au suffrage universel, huit postes de commissaires sont à pourvoir dans l’archipel.
Sur fond de débat politique quant à la pertinence des commissions scolaires, la présidente de celle des Îles, Francine Cyr, lance un appel à l’implication des Madelinots :

Francine Cyr souligne par la même occasion le rôle important que jouent les commissions scolaires dans le développement régional :

Précisons qu’après 11 ans de service, Francine Cyr sollicite un troisième mandat à titre de présidente de la Commission scolaire des Îles.
La période de mise en candidature prendra fin le dimanche 28 septembre.

2014-09-23

250 mille $ de plus pour prévenir les chûtes par-dessus bord

L’Institut de recherche en santé et sécurité accorde 250 mille dollars à la poursuite des travaux amorcés en 2012 pour prévenir les chûtes par-dessus bord des homardiers.
Merinov et l’Université Laval amorceront ainsi dès cet automne la conception de postes de travail améliorés pour les bateaux de pêche.
Les travaux d’ingénierie débuteront en atelier, avec la collaboration d’un comité d’expert formé de quatre pêcheurs.
Les propositions de réaménagement du poste de haleur et de la table-support pour les casiers seront ensuite testées le printemps prochain à bord de trois bateaux, dont deux en Gaspésie.
Francis Coulombe, chargé de projet chez Merinov, explique :

Le rapport d’analyse de ces bancs d’essai sera présenté en 2016.
Parallèlement, l’Institut de recherche en santé et sécurité au travail commande la production d’une vidéo, auprès d’une firme spécialisée, sur les savoirs de prudence des pêcheurs de homard.
Cet outil pédagogique, pour la formation des novices, reprendra les images des interviews menées sur le terrain ces deux dernières années, par la chercheur Sylvie Montreuil, de l’Université Laval :

Une dizaine de savoirs de prudence pour éviter les chûtes par-dessus bord des pêcheurs de homard sont ciblés.
Ils portent entre autre sur le chargement des casiers, le déplacement du quai à la zone de pêche et la mise à l’eau des casiers, de même que sur le déplacement des lignes dans la zone de pêche, le traitement des prises et le nettoyage du pont.

 

2014-09-22

Escale ÎM rassurée par les travaux d'Hydro-Qc

Escale Îles-de-la-Madeleine constate une nette amélioration dans le port de Cap-aux-Meules, en lien avec les travaux de nettoyage du déversement d’Hydro-Québec.
D’une part, le chef d’escale Denis Bourque rapporte qu’il n’y a plus d’odeur de diésel à l’intérieur du terminal de croisière, depuis qu’on y a bloqué les évents d’aération :

D’autre part, Hydro-Québec poursuit le nettoyage de la nappe de pétrole qui touche les pontons où on accueille les navettes pour le débarquement des croisiéristes dont le navire est à l’ancre dans la Baie de Plaisance.
Selon Denis Bourque, tout est mis en œuvre pour que la destination puisse faire bonne figure:

En plus de l’arrivée du CTMA Vacancier, dimanche, avec 245 personnes à son bord, deux autres navires de croisière internationale sont attendus cette semaine, au port de Cap-aux-Meules.
Le Boréal arrive mardi, avec 225 personnes, tandis que le Crystal Serenity arrivera jeudi avec mille 100 passagers.
 

2014-09-22

Affichage 1 - 8 de 5 621 résultats.
Articles par la page
Page de 703