Programmation

Archives nouvelles CFIM

(Lister les nouvelles)

 

 

Jeannot Gagnon prend sa retraite

Jusque-là directeur-adjoint de la Municipalité des Îles, Jeannot Gagnon en est aux premiers jours de sa retraite.
C’est à titre de bénévole que l’homme, originaire de Sept-Îles, a commencé à s’impliquer dans le développement de la vie municipale de l’archipel, il y a de cela plus de 35 ans.
Il a notamment participé aux débats sur la mine de sel et l’exploitation des carrières et des sablières, de même qu’à la création de l’organisme Ré-Utile, pour la gestion des matières résiduelles.
M. Gagnon a aussi suivi de près la démarche menant à la création des municipalités régionales de comté et à l’adoption de la Loi sur l’aménagement du territoire :

D’abord employé par la municipalité de Grosse-Île en 1980, Jeannot Gagnon a été promu au titre d’aménagiste de la MRC en 1987.
Puis, c’est alors qu’il faisait sa maîtrise en analyse et gestion urbaine, entre 1992 et 1995, que s’est amorcé le débat sur les fusions municipales; un débat qui a duré 10 ans dans l’archipel :

Aujourd’hui, l’institution municipale des Îles est plus importante qu’ailleurs au Québec, de commenter M. Gagnon.
Il plaide pour la reconnaissance du statut particulier de la communauté maritime et voit dans l’abolition prochaine de la Conférence régionale des élus et du Centre Local de Développement une opportunité d’innover en matière de gouvernance et de promotion de l’entrepreneuriat :

Jeannot Gagnon dit vouloir profiter de sa retraite pour redécouvrir le quotidien sans précipitation et pour s’adonner à l’écriture.
 

2014-11-27

Un nouvel outil de promotion pour la région

Un nouvel outil de marketing a été créé pour permettre à la région de se démarquer sur la scène nationale et internationale.
C’est, du moins, ce que souhaite la Conférence régionale des élus avec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Bienvenue chez vous !, une série de huit clips vidéos visant à présenter la vraie nature des Gaspésiens et Madelinots.
Le président de la CRÉ, Daniel Côté, fait valoir que dans un contexte où la région doit encore défendre sa dignité, les images présentées démontrent à quel point les gens sont privilégiés d’y habiter.
Il ajoute que ces vidéos permettent de comprendre que la Gaspésie et les Îles contribuent réellement à la richesse du Québec.
Résultat du travail concerté d’une trentaine d’organismes, le projet Bienvenue chez vous! cible ce qui distingue chacune des MRC du territoire.
Les partenaires de cette initiative espèrent, par la diffusion de ces capsules vidéo, séduire des candidats potentiels intéressés à venir travailler pour des entreprises de la région. 

2014-11-27

Grand dérangement devant la marie

Il y avait manifestation ce midi devant la marie de Cap-aux-Meules.
C’est que les employés de la municipalité des Îles, affiliés à la CSN, étaient réunis afin de faire entendre leur mécontentement face au projet de loi 3, sur la recapitalisation de leur régime de retraite.
Les manifestants décrient particulièrement le partage à 50/50 des cotisations, mais aussi du manque à gagner occasionné par les déficits passés ou à venir des régimes de retraite.
Même si les négociations avec la municipalité des Îles ne sont pas amorcées, le conseiller syndical, Robert Mercier, indique que « la grande cassure » évoquée par la CSN pour cette journée de débrayage, se fera ressentir partout au Québec:

Robert Mercier déplore aussi la volonté du gouvernement d’appliquer mur à mur ces nouvelles règles sur les régimes de retraite des employés municipaux, sans égard à la capitalisation de ceux-ci.
De plus, d’indiquer monsieur Mercier, les calculs effectués par le gouvernement pour en arriver aux propositions actuelles auraient été faits à partir de chiffres datant de 2011.
C’est inacceptable, dit-il :

Robert Mercier indique que la CSN amorcera la semaine prochaine sa préparation, en vue de la négociation avec la partie patronale de la municipalité des Îles qui s’amorcera en janvier 2015.
Plus de cinq mille employés de 25 municipalités québécoises ont participé à ce grand dérangement afin de dénoncer le projet de loi 3, mais aussi les mesures d’austérité du gouvernement libéral.
 

2014-11-26

Convention collective à renouveler

Le Municipalité des Îles propose une nouvelle formule de négociation pour le renouvellement de la convention collective de ses 125 employés syndiqués à la CSN.
Le maire, Jonathan Lapierre, souhaite une première rencontre avec la partie syndicale, afin de définir les objectifs communs à atteindre.
Pour sa part, la CSN tiendra deux assemblées générales au début décembre, afin de définir son cahier de demandes à négocier.
La convention collective actuelle des employés de la Municipalité des Îles, d’une durée de cinq ans, viendra à échéance le 31 décembre.
Signalons que la négociation à venir se fera sous fond de compressions budgétaires imposées par Québec.
À ce propos, par voie de communiqué, le maire Jonathan Lapierre dit s’inquiéter de la recommandation de la Commission Robillard, sur la révision permanente des programmes, en faveur d’une ponction de trois virgule deux milliards de dollars dans les transferts versés aux municipalités.
Le nouveau Pacte fiscal se traduit déjà par une réduction de 300 millions, qui se traduit par un manque à gagner de 350 mille dollars dans l’archipel.
 

2014-11-26

Réaménagement de la mairie : 240 signatures au registre

240 personnes ont signé le registre municipal pour s’opposer au projet de règlement visant un emprunt de 2 virgule 9 millions de dollars pour les travaux de réaménagement de la mairie, à Cap-aux-Meules.
C’est donc dire que le projet pourra aller de l’avant puisqu’il aurait fallu 500 signatures pour bloquer l’emprunt.
Dans ce cas, la municipalité aurait alors dû tenir un référendum ou, tout simplement, refaire ses devoirs.
Rappelons que le projet d’agrandissement de la Mairie doit recevoir une subvention gouvernementale équivalant à 50 pour cent des coûts et que des négociations ont cours pour augmenter cette aide à 60 pour cent.
Précisons également qu’on ne connait toujours pas les coûts réels du projet, un appel d’offres devant être lancé prochainement. 

2014-11-26

L'UQAR décroche un contrat du MPO

L’Université du Québec à Rimouski mènera une étude sur l’impact d’un déversement pétrolier dans les eaux côtières en conditions hivernales.
Le Groupe national consultatif sur les contaminants du ministère des Pêches et des Océans a ainsi retenu sa proposition, formulée le printemps dernier dans le cadre d’un appel de propositions lancé auprès des universités canadiennes.
L’objectif ministériel est d’étudier les effets biologiques des contaminants sur les espèces aquatiques, d’expliquer Richard Saint-Louis, professeur en chimie analytique :

Le projet de recherche de l’UQAR portera plus spécifiquement sur les effets toxiques du pétrole brut conventionnel et non conventionnel sur la moule bleue, de préciser le professeur Saint-Louis.
Il croit que les impacts d’un déversement seront plus importants en présence de glace, parce qu’elle en empêcherait la dispersion et la dégradation : 

L’évaluation sur la moule bleue des effets toxiques du pétrole brut lors d’un déversement sous couvert de glace va se poursuivre jusqu’au printemps 2017.
Les expériences seront menées à la station aquicole de l’UQAR-ISMER.
Pêches et Océans y accordera 276 mille dollars.
 

2014-11-26

Embauche d'une coordonnatrice pour la nouvelle Table de concertation régionale

Le Comité ZIP des Îles, qui est responsable de la mise en place de la Table de concertation régionale, procède à l’embauche d’une coordonnatrice.
Il s‘agit d’Isabelle Cummings, qui œuvrait jusqu’à maintenant comme agente de développement et de liaison à la Municipalité des Îles.
Le directeur du Comité ZIP, Yves Martinet, explique que l’arrivée de Mme Cummings au sein de l’équipe constitue un atout considérable compte tenu de sa formation en sciences politiques, de son expérience et de sa connaissance du milieu.
Avec la Gestion intégrée du Saint-Laurent en toile de fond, elle aura pour mandat d’harmoniser les actions des intervenants du milieu afin de concilier le développement socio-économique avec la protection et la mise en valeur de l’environnement.
Isabelle Cummings sera épaulée par un comité de pilotage sur lequel siègent Lucie d’Amours, Serge Bourgeois, Arthur Miousse et Bruno Myrand.
Elle entrera en poste de façon graduelle jusqu’au 5 janvier, moment où elle assumera pleinement ses fonctions.
 

2014-11-26

Le Réseau LGBT et Danielle Haché se distinguent

Le Réseau des alliés des lesbiennes, des gais, des personnes bisexuelles et transgenres de la Gaspésie et des Îles et l’agente de planification de l’Agence régionale de santé, Danielle Haché, reçoivent une distinction.
Mme Haché et le Réseau LGBT se sont vus décerner le prix Partenaires\Alliés par excellence, dans le cadre du dernier Gala Arc en Ciel.
Ce prix est remis par le Conseil québécois LGBT en reconnaissance d’une contribution d’importance aux avancées sociales et politiques, au mieux-être et au développement des personnes, organismes ou projets issus des minorités sexuelles.
Le Réseau des alliés des personnes LGBT de la Gaspésie et des Îles est composé d’environ 170 intervenants, que l’agente de planification, de programmation et de recherche de l’Agence de santé a aidé à se regrouper.
Son principal objectif est de faciliter la demande d’aide des personnes LGBT aux prises avec des difficultés ou victimes de d’homophobie et de transphobie.
 

2014-11-26

Affichage 1 - 8 de 5 861 résultats.
Articles par la page
Page de 733