Programmation

Archives CFIM

(Lister les nouvelles)

 

 

Contribuables en défaut de paiement de taxe

La Municipalité des Îles publiera le nom des contribuables en défaut de paiement de taxes dans l’hebdomadaire le Radar, en mai.
Rappelons que plus de mille 260 Madelinots ont signé une pétition demandant à la Municipalité des Îles de ne pas publier ces noms, de faire pression sur le gouvernement du Québec pour changer la loi et d’alléger le compte de taxe des plus démunis.
En assemblée régulière, mardi soir, le maire Jonathan Lapierre a expliqué qu’après avoir contrevérifié toutes les pistes proposées, cette pratique ne peut être changée :

Une des instigatrices de la démarche, Sylvie Déraspe, se dit déçue de la réponse des élus locaux :

Le maire Lapierre propose de porter le dossier à l’attention du député des Îles, Germain Chevarie, lors d’une rencontre ultérieure.
Il a aussi promis à madame Déraspe de lui transmettre toutes les réponses juridiques obtenues en lien à ses demandes.
Les deux citoyennes à l’origine de la pétition veulent analyser cette documentation avant de réagir ou de contester la décision municipale.
 

2014-04-17

Des Madelinots au grand coeur

Les Madelinots ont fait preuve d’une générosité remarquable, samedi, lors de la collecte de denrées d’Entraide communautaire des Îles.
En quelques heures, ce sont 12 gros bacs de pêche qui ont été remplis, en plus de dons amassés pour plus de 4 mille dollars.
La directrice de l’organisme, Carmel Lapierre, se dit estomaquée par la solidarité des gens des Îles :

La collecte est d’autant plus spectaculaire du fait que la communauté anglophone de Grosse-Île et de Old Harry ait récolté 10 autres bacs de denrées alimentaires.
Une campagne porte-à-porte a permis d’y amasser aussi près de 150 dollars en argent :

Rappelons qu’Entraide communautaire des Îles enregistre une hausse de 20 pour cent des demandes d’aide comparativement à la même période l’an dernier.
Grâce à la collecte de samedi, Carmel Lapierre se dit confiante de combler tous les besoins :

Carmel Lapierre indique que l’élan de générosité des Madelinots se poursuit, alors que les dons continuent d’arriver cette semaine au bureau d’Entraide communautaire, à l’ancienne école Marguerite-d’Youville à Cap-aux-Meules.
 

2014-04-17

Une destination à prioriser !

Le magazine Time classe les Îles-de-la-Madeleine parmi les 10 endroits à visiter avant leur disparition.
Le palmarès diffusé sur son site Internet fait état de milieux spectaculaires à travers le monde qui sont affectés par les changements climatiques.
On y retrouve, entre autre, la grande barrière de corail en Australie, le glacier Athabasca en Alberta, la ville de Venise en Italie, la toundra de l’Alaska et la Mer morte.
Selon Anne Bourgeois, agente marketing à Tourisme Îles-de-la-Madeleine, la destination peut profiter de ce type de palmarès :

En plus des Îles-de-la-Madeleine, on retrouve dans ce palmarès les Îles Maldives et Seychelles.
On y rapporte que, selon des experts, le couvert de glace qui protège l’archipel en hiver pourrait complètement disparaître d’ici 75 ans.
De ce fait, les rivages des Îles seront alors plus vulnérables aux tempêtes destructrices.
 

2014-04-17

Raphaël à Ti-Jean : mi-figue, mi-raisin

Présentée jusqu’à samedi au Théâtre La Licorne, à Montréal, la pièce Raphaël à Ti-Jean de l’auteur madelinot Cédric Landry, reçoit un accueil mitigé.
Selon le critique du journal Le Devoir de dimanche dernier la pièce produite par le Théâtre des gens d’en bas, traite de sujets déjà usés
On considère que ses créateurs ratent leur cible.
Pour sa part, le journal La Presse qualifie de catastrophique sa direction d’acteur assumée par Eudore Belzile.
Au lendemain de la première, on y lit que malgré les 40 ans d’expérience du metteur en scène, la production sans gouvernail va à la dérive.
Par ailleurs, dans le journal VOIR du 10 avril, on publie que Raphaël à Ti-Jean s’articule autour de nombreux effets de surprise, dans une architecture dramatique solide.
L’écriture de l’auteur, soutenue par dialogues réalistes est tout de même intelligente et porte à réfléchir sur les questions du rapport au territoire et des valeurs familiales.
 

2014-04-17

Science on tourne !

Deux étudiantes du cégep des Îles, Émilie Renaud-Lafrance et Pascale Cyr, ont pris part à la finale locale de Science on tourne, la semaine dernière.
Le défi de cette année consistait à construire un engin qui, en lançant un projectile le plus loin possible, se propulse en sens inverse.
L’énergie de l’objet devait provenir exclusivement de ressorts d’une trappe à rats ou de trois trappes à souris.
C’est une équipe du Campus de Gaspé qui a été déclarée gagnante.
Les trois étudiants de Gaspé participeront à la finale nationale au Collège Vanier, le 3 mai.
 

2014-04-17

Tourisme Îles-de-la-Madeleine brille sur le net

Les Îles-de-la-Madeleine figurent parmi 8 destinations canadiennes qui se démarquent dans l'univers numérique. Le palmarès, établi par le spécialiste du tourisme électronique, Frédéric Gonzalo, souligne notamment l'efficacité des sites Internet des provinces de la Colombie-Britannique, de l'Alberta et du Nouveau-Brunswick, et ceux de la ville de Montréal et du village de Tofino sur l'île de Vancouver.

L'agente en marketing à Tourisme Îles-de-la Madeleine, Anne Bourgeois, indique que c'est une fierté de se retrouver sur cette liste :

Frédéric Gonzalo souligne la facture visuelle et l'efficience du site Internet de Tourisme Îles-de-la-Madeleine divisé en trois segments : nature, saveurs et culture.

Assurer une présence constante sur les réseaux sociaux devient également un incontournable, d'ajouter Anne Bourgeois :

Rappelons qu'en 2013, Tourisme Îles-de-la-Madeleine a renouvelé son site Internet.

Il se veut le principal outil de référence des visiteurs, tant pour la planification de leurs voyages, que de leurs activités une fois sur place.

2014-04-17

Jour d'assermentation au Salon rouge

C’est aujourd’hui que sont assermentés les députés libéraux, élus il y a 10 jours à l’Assemblée nationale.
Pour le madelinot Germain Chevarie, qui a effectué un premier mandat entre 2008 et 2012, il s’agit donc d’une deuxième expérience.
Il qualifie de très émouvante, la cérémonie qui se tient au Salon Rouge :

En vue de l’ouverture de son bureau de comté aux Îles, M. Chevarie est à se constituer une équipe de quatre personnes.
Tout indique que Merielle Ouellet reprendra son travail de conseillère politique, perdu suite à l’élection de 2012.
Pour sa part, Gil Thériault, qui est déjà directeur à mi-temps de l’Association des chasseurs de phoques des Îles, partagera son temps à titre de conseiller politique, responsable des communications du député libéral :

Au cours des prochains mois, Germain Chevarie occupera le même bureau de comté que sa prédécesseur, Jeannine Richard.
Il évaluera la pertinence d’une relocalisation par le biais d’un processus d’appel d’offre sur invitation.

 

2014-04-17

Prix du crabe à la hausse

Une progression du prix du crabe des neiges s’annonce sur les marchés, pour 2014.
Selon le directeur-général de l’entreprise Fruits de Mer Madeleine, de l’Étang-du-Nord, la hausse du taux de change américain entraîne à elle seule une bonification de 10 pour cent.
Jean-Yves Cyr anticipe également un redressement de la demande du Japon, où on aurait mis fin à l’importation de prises illégales de crabe russe :

Selon le porte-parole des crabiers traditionnels des Îles, Paul Boudreau, l’offre en provenance de l’Alaska est également à la baisse :

Fruits de Mer Madeleine prévoit traiter deux millions 200 mille livres de crabe, cette année, soit près de 150 mille livres de plus que l’an dernier.
L’usine emploiera une quinzaine de personnes additionnelles, pour un total de 150 travailleurs.
Or, même si les premiers débarquements ne sont pas prévus avant le début mai, à cause des glaces, personne ne devrait être affecté par le trou noir, d’assurer Jean-Yves Cyr :

Mentionnons que Fruits de Mer Madeleine a investi un-demi million de dollars en nouveaux équipements, au cours de la dernière année, afin d’augmenter sa capacité de congélation et diversifier sa production dans la mise en conserve.
L’entreprise appartient à quatre crabiers madelinots à la retraite.
 

2014-04-17

Affichage 1 - 8 de 5 110 résultats.
Articles par la page
Page de 639