Programmation

Archives nouvelles CFIM

(Lister les nouvelles)

 

 

Cap sur North Sydney

Le CTMA Vacancier est finalement revenu à quai ce matin vers cinq heures, après avoir échoué à atteindre Souris, à cause de la trop forte densité des glaces.
Cela faisait trois jours qu’il tentait en vain de se rendre à l’Île-du-Prince-Édouard lorsque son capitaine, Bernard Langford, a décidé de rebrousser chemin.
La CTMA planifie un nouveau départ de Cap-aux-Meules pour 15 heures, cet après-midi.
Le Vacancier mettra alors le cap sur North Sydney, au nord-est du Cap Breton.

2015-02-27

Bientôt le CISSS des Îles

Le futur Centre intégré de santé et de services sociaux des Îles conservera sa mission d’intervention en déficience intellectuelle et troubles du spectre de l’autisme.
C’est ce qui a été confirmé par l’adoption de la Loi 10, sur la réforme du réseau québécois de la santé.
Le projet de loi prévoyait initialement une centralisation de cette mission en Gaspésie, de rappeler la directrice-générale du CSSS, Yvette Fortier :

Cela dit, Mme Fortier se fait rassurante quant au poids politique qu’aura le Centre intégré des Îles au niveau national.
Ainsi, malgré la faible population qu’il représente, elle ne craint pas son isolement lorsque tous les 19 CISSS de la province seront réunis autour d’une même table :

D’autre part, Mme Fortier confirme qu’elle se portera candidate au poste de présidente-directrice-générale du nouveau CISSS des Îles, qui sera créé le premier avril.
Son poste actuel de directrice-générale sera aboli le 31 mars.

2015-02-27

Quand la Municipalité et la Commisison scolaire des Îles collaborent

Alors que le gouvernement Couillard leur commande de travailler en étroite collaboration afin d’économiser, la Municipalité et la Commission scolaire des Îles souhaitent améliorer leurs actions de concertation.
Or, plutôt que de transférer la gestion du transport et de la taxe scolaire à la municipalité, tel que préconise Québec, les deux institutions ont établi un calendrier de rencontres pour réfléchir à leurs dossiers communs, explique le maire Jonathan Lapierre :

C’est dans cette optique qu’une première rencontre, tenue en décembre, permet aujourd’hui de connaître les intentions de chacun dans le dossier des arénas.
Le projet de pôle institutionnel visant à déménager les bureaux municipaux de Grande-Entrée, situés dans le Capitole de l’Est, à l’école Notre-Dame-du-Sacré-Cœur fait aussi partie des discussions.
Même chose pour la bibliothèque et la salle de spectacle régionale, précise la présidente de la Commission scolaire, Francine Cyr :

Des ententes administratives pourraient également survenir entre la Municipalité et la Commission scolaire afin de réduire leurs dépenses.
Il est toutefois trop tôt pour se prononcer sur le sujet, note Mme Cyr :

À ce propos, rappelons que le ministère de l’Éducation envisage de remplacer le conseil des commissaires par des conseils d’administration dont les membres seraient nommés par un collège électoral.
 

2015-02-27

Homards du Québec en Chine: le politique s'en mêle

Malgré l’absence de programmes du MAPAQ pour soutenir la poursuite de ses missions commerciales en Chine, GÎMXPORT ne perd pas espoir.
Son directeur, Gino Cyr, dit recevoir des signaux politiques positifs de la part, entre autres, de l’adjoint parlementaire aux pêcheries, Germain Chevarie.
Ce dernier lui laisse entendre qu’au début avril, au terme de l’aide fédérale de ces trois dernières années pour favoriser le développement des marchés du homard en Asie et en Europe, c’est la Stratégie maritime du Québec qui pourrait prendre la relève :

De son côté, le Groupe Export a financé 50 pour cent des frais de kiosque de l’industrie gaspésienne du homard à la foire internationale de Dalian, en Chine, ces trois dernières années.
Gino Cyr dit être en discussions pour préserver cette aide assortie d’un soutien logistique :

Le directeur de GÎMXPORT vise la participation annuelle d’au moins trois industriels de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine aux principales foires internationales de l’industrie, à Boston aux États-Unis, Bruxelles en Belgique, Vigo en Espagne, et à Dalian, en Chine.

2015-02-27

Vente du Marché Tradition

Le Marché Tradition du centre commercial Place des Îles change de main.
Son propriétaire, Lawrence Delaney, se retire après 32 années d’exploitation.
Le magasin d’alimentation affilié à Sobeys Québec sera désormais exploité par Carl Tremblay, un professionnel dans le domaine, de préciser M. Delaney :

Aujourd’hui dans la jeune soixantaine, Lawrence Delaney a exploité son marché d’alimentation sous quatre bannières, depuis 1983.
Il est ainsi passé de Provigo à Steinberg Aliprix en 1991, puis chez Bonichoix en 1993 et au Marché Tradition en 2003 :

Pour sa part, Carl Tremblay était notamment propriétaire d’un marché Métro à Drummondville, il y a trois ans.
Son acquisition du Marché Tradition des Îles sera effective le dimanche premier mars.
L’entreprise compte une soixantaine d’employés.

2015-02-27

Cyclisme : pas de médaille, mais belle progression pour Hugo Barrette

Hugo Barrette n’a pas obtenu de médailles lors des Championnats du monde de cyclisme sur piste, en France, la fin de semaine dernière, mais il marque néanmoins une belle progression, rapporte le réseau sportcom.
D’abord, dans l’épreuve de sprint en équipe, Barrette et ses coéquipiers Joseph Veloce et Evan Carey reviennent avec la 13e place.
Bien que leur chrono n’ait pas permis d’avancer à la ronde des médailles, ils détiennent maintenant le record canadien au niveau de la mer par une avance de 6 dixièmes, ce qui représente une très grande progression pour une épreuve de sprint.
À ce rythme, il pense pouvoir devenir l’une des meilleures équipes au monde et ce, au cours des six prochains mois seulement.
Au keirin, sa discipline de prédilection, l’athlète madelinot a conclu avec une 17e position, trop loin pour accéder aux rondes de repêchage.
Il menait pourtant la course avec une bonne avance, mais s’est laissé distraire par la foule, à un demi-tour de la fin de la course.
Extrêmement déçu, il considère qu’il s’agit de sa performance la plus décevante en carrière.
Quant à l’épreuve de sprint individuelle, Barrette n’a pu se qualifier pour les 16e de finale, terminant au 26e rang des qualifications alors qu’il lui aurait fallu terminer avec une 24e position.
Il affirme toutefois ne pas être désappointé ; il soutient plutôt être fier de son temps, mais que ses adversaires ont tous monté d’un niveau.
Un retard qu’il entend bien corriger durant l’été, conclut-il.
 

2015-02-26

Observation des blanchons 2015

Alors que s’amorce la saison d’observation touristique des blanchons, la mouvée se trouve à une trentaine de milles nautiques de l’aéroport, au nord-ouest de l’archipel.
Pour les opérations du Château Madelinot, cela représente une-demie heure de vol d’hélicoptère, de préciser Ariane Bérubé, la directrice des ventes des Hôtels Accents :

Quant à l’épaisseur de la banquise, elle est normale, selon le Service canadiens des glaces.
Le prévisionniste Denis Dubé précise qu’elle varie entre 70 et 120 centimètres sur 20 pour cent de sa superficie, tandis que la prédominance se situe entre 30 et 70 centimètres.
En fait, la formation des glaces se poursuivra jusqu’à la mi-mars, puisqu’Environnement Canada prévoit des températures sous les normales au cours des deux prochains mois :

Et, alors que les premières sorties aux glaces débutent demain matin, le Château Madelinot continue de recevoir des réservations pour ses forfaits d’observation des blanchons, de souligner Ariane Bérubé.
Cinq visiteurs de plus se sont notamment annoncés depuis la Chine, aujourd’hui.
L’hôtel attend plus 160 visiteurs jusqu’au 12 mars; ce qui représente une hausse de 40 pour cent par rapport à l’an dernier.

2015-02-26

Stratégie maritime : 30 M$ pour le développement touristique au Québec

Le député des Îles, Germain Chevarie, se réjouit de l’annonce de la ministre du Tourisme, Dominique Vien, d’accorder 30 millions de dollars pour le développement touristique sur les rives du St-Laurent.
Les projets admissibles visent principalement la réfection des quais, l’amélioration des aires d’accueil et de débarquement des croisiéristes ainsi que l’expansion ou la modernisation d’un attrait touristique, par exemple.
Découlant de la Stratégie maritime, cette nouvelle enveloppe profitera très certainement aux promoteurs madelinots, indique le député :

À ce propos, Germain Chevarie explique qu’il est encore trop tôt pour effectuer des annonces ou même préciser la nature des initiatives :

Cela dit, le renouvellement de la flotte de navires de la CTMA demeure le plus gros dossier porté par M. Chevarie dans le cadre de la Stratégie maritime.
Cependant, le député indique qu’il y a encore loin de la coupe aux lèvres avant que ne soit complété le montage financier de ce projet de grande envergure impliquant les deux paliers de gouvernement.
 

2015-02-26

Affichage 1 - 8 de 6 195 résultats.
Articles par la page
Page de 775